L’Express (1) dans un article aborde le sujet de l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle pour les cadres. Quand on regarde ce qui ressort des dernières études on doit s’en inquiéter.
Dans l’étude faites par Cegos “Cadres dirigeants 2011” (2) il en resort que 57% des cadres éprouvent des difficultés à trouver un équilibre entre leur vie privé et leurs obligations professionnelles.
Ce n’est pas une proposition opportuniste, mais rappelez-vous qu’un coach d’affaire peut vous aider à trouver un meilleur équilibre. Si je puis vous aider n’hésitez pas.
Ce même rapport montre que 42% des cadres souhaitent changer de poste.
Que je sois cadre ou chef d’entreprise je m’en inquiéterai.
Et ceci d’autant plus que l’étude faite en Avril/Mai 2011 de Robert Half Recrutement (3) montre qu’en France à la question “on choisit un emploi plus qu’un autre pour ?” la première réponse 44% est “l’équilibre vie perso – vie pro”, loin devant la deuxième réponse 24% “l’évolution de carrière”. Seuls 36% des sondés à la question “l’équilibre vie perso – vie pro est plutôt ?” répondent: BON…. Cela laisse bien des gens prêts à considérer un changement…
Alors si on est un cadre dans cette situation, n’attendez pas de changer de poste pour mieux vivre votre travail. Coupez de temps en temps votre téléphone, ménagez-vous du temps que pour vous, éliminer de votre temps de travail tout ce qui ne contribue pas de façon positive à votre performance Et investissez ce temps avec votre famille et vos amis et faites du sport. Vous ne vous en porterez que mieux.
Savez-vous:
- que dix minutes de planification vous fera gagner 30 à 60 minutes d’efficacité par jour ?
- un agenda par défault permet de gagner 10 à 15% de son temps par semaine (plus de 4 heures!)
- que l’on estime à 20% en moyenne la marge de progression de la productivité en entreprise. Soit 7 heures dans la semaine…
- 44% des cadres souhaitent trouver une meilleure adéquation entre leurs valeurs et celles de leur entreprise? (et si on en parlait….),
- 1% d’absentéisme coute environ 1% de votre masse salariale,
- que cela ne représente que un quart du manque de productivité en entreprise,
- que 50% des causes de l’absentéisme peuvent être éliminés en communiquant avec l’employé…
(1) Article l’Express
(2) Etude Cegos
(3) Etude Robert Half
Partager la publication "Vie privée et vie professionnelle, attention le monde bouge…"
Marc Bernard est coach d’affaire certifié ActionCOACH basé en Bretagne. Au terme d’un cursus universitaire commercial mené en France et aux États Unis, Marc Bernard choisit le Crédit Lyonnais pour lancer son parcours professionnel avant d’intégrer, 2 ans plus tard, le groupe Colgate Palmolive Co. au sein duquel il s’est construit, évoluant d’un poste d’auditeur à celui de directeur général, en passant par la finance, la vente, le marketing et les ressources humaines. Au bout de 19 ans, Marc Bernard fait le choix de découvrir de nouveaux chemins et reprend une PME agroalimentaire qu’il va diriger pendant 6 ans, restructurera et développera à l’international. Son passage par le management de transition a été, pour lui, une suite logique à son parcours bâti sur une forte capacité à la remise en cause, le goût des défis et la volonté de progresser sans cesse. Depuis 10 ans, son souhait le plus cher est de partager sa fertile expérience de l’entreprise au travers du coaching d’affaires ActionCOACH, de continuer à apprendre avec les hommes et femmes clefs de l’entreprise, pour les aider dans leur réussite.