Nous voulons tous que certaines choses changent. Pour cela il faut accepter de faire autrement, de faire différemment, donc de sortir de sa zone de confort.
Voici 7 raisons qui me semblent légitimer de sortir de sa zone de confort:
- Vous apprendrez quelque chose de nouveau. A faire différemment on apprend d’autres alternatives, on se crée des options et la possibilité de choisir.
- L’habitude ne favorise pas la créativité. La routine ne permet pas de libérer votre créativité. C’est en tentant de nouvelles idées, de nouvelles pratiques, en inventant des solutions que vous ferez preuve de votre créativité.
- Sans risque pas de gain. Prendre des risques n’est pas une garantie de bon résultat, mais ne pas en prendre ne peut pas vous rapportez plus que ce que vous avez déjà. Alors pour améliorez vos résultats vous prendrez le risque d’apprendre et de devoir refaire pour enfin obtenir ce que vous voulez.
- Le changement est généralement une bonne chose et savoir s’adapter aux changements est notre quotidien: bien plus que nous le croyions. Si nous ne voulons pas changer, le monde autour de nous s’en charge.
- La confiance est bien plus forte chez ceux qui prennent l’habitude de sortir de leur zone de confort. Cette pratique leur montre qu’ils ont, en eux, les ressources pour continuer d’avancer. A contrario le changement est anxiogène pour ceux qui ne connaissent que la routine.
- L’innovation vient de la remise en question de l’existant. Pour cela il faut accepter de sortir de ce que l’on sait et imaginer une autre possibilité.
- Sortir de sa zone de confort vous poussera vers le succès. Adaptabilité, créativité, options, confiance, persévérance, quelques traits communs de ceux qui réussissent.
Marc Bernard est coach d’affaire certifié ActionCOACH basé en Bretagne. Au terme d’un cursus universitaire commercial mené en France et aux États Unis, Marc Bernard choisit le Crédit Lyonnais pour lancer son parcours professionnel avant d’intégrer, 2 ans plus tard, le groupe Colgate Palmolive Co. au sein duquel il s’est construit, évoluant d’un poste d’auditeur à celui de directeur général, en passant par la finance, la vente, le marketing et les ressources humaines. Au bout de 19 ans, Marc Bernard fait le choix de découvrir de nouveaux chemins et reprend une PME agroalimentaire qu’il va diriger pendant 6 ans, restructurera et développera à l’international. Son passage par le management de transition a été, pour lui, une suite logique à son parcours bâti sur une forte capacité à la remise en cause, le goût des défis et la volonté de progresser sans cesse. Depuis 10 ans, son souhait le plus cher est de partager sa fertile expérience de l’entreprise au travers du coaching d’affaires ActionCOACH, de continuer à apprendre avec les hommes et femmes clefs de l’entreprise, pour les aider dans leur réussite.