Que signifient les lettres RPS : Risques psychosociaux
Il s’agit des risques professionnels portant atteinte à l’intégrité physique et à la santé mentale des salariés. Notamment :
- Le stress qui correspond à un déséquilibre entre les ressources et les contraintes, c’est-à-dire, quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre.
- L’épuisement professionnel appelé également burnout. Il résulte d’une situation de stress prolongé au travail. L’épuisement est physique et mental. Ceci se traduit par un désintérêt profond de son travail et la dépréciation de ses propres résultats.
- Les agressions, violences internes (exercées par des salariés de l’entreprise) et externes (exercées par des personnes extérieures à l’entreprise à l’encontre des salariés). Par exemple, les violences physiques, les violences verbales, le harcèlement moral, le harcèlement sexuel…
- Les troubles musculo-squelettiques (TMS) Ils se traduisent par un mal être, une souffrance mentale et physique chez la personne. Mais ils se traduisent aussi par de la démotivation, de la perte d’efficacité, de l’absentéisme, des maladies ou des accidents.
Il est important que l’entreprise et les employés travaillent ensemble pour éviter ces problèmes, ces souffrances. S’assurer du bien être de son personnel est une activité qui ne peut s’externaliser. Elle requiert l’implication de chacun dans l’entreprise.
Marc Bernard est coach d’affaire certifié ActionCOACH basé en Bretagne. Au terme d’un cursus universitaire commercial mené en France et aux États Unis, Marc Bernard choisit le Crédit Lyonnais pour lancer son parcours professionnel avant d’intégrer, 2 ans plus tard, le groupe Colgate Palmolive Co. au sein duquel il s’est construit, évoluant d’un poste d’auditeur à celui de directeur général, en passant par la finance, la vente, le marketing et les ressources humaines. Au bout de 19 ans, Marc Bernard fait le choix de découvrir de nouveaux chemins et reprend une PME agroalimentaire qu’il va diriger pendant 6 ans, restructurera et développera à l’international. Son passage par le management de transition a été, pour lui, une suite logique à son parcours bâti sur une forte capacité à la remise en cause, le goût des défis et la volonté de progresser sans cesse. Depuis 10 ans, son souhait le plus cher est de partager sa fertile expérience de l’entreprise au travers du coaching d’affaires ActionCOACH, de continuer à apprendre avec les hommes et femmes clefs de l’entreprise, pour les aider dans leur réussite.