Interrogez vos clients.
Pour les professionnels du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, le mois d’août est la période à ne pas manquer. C’est aussi le moment d’en savoir plus sur les attentes de vos clients, sur ce qui leur plaît chez vous, sur ce qui vous reste à développer. Mais avez-vous déjà essayé de les interroger pour mieux les connaître ?
En ma qualité de coach d’affaire, c’est ce que je fais régulièrement avec un prospect ou un client. Communiquer avec ses clients, c’est montrer que l’on s’intéresse à eux, ce qui vous rapproche, et par conséquent créer un lien renforcé avec eux. Les questionner sur ce qui leur a plu, sur ce qui les a moins satisfaits, mais aussi sur les prestations qui les intéresseraient et que vous ne proposez pas encore. Ceux qui répondront à un questionnaire le feront avec plaisir, flattés que vous leur demandiez leur avis. C’est aussi une façon de manifester la confiance que vous avez en leurs opinions. Pour les autres… Vous aurez assez de dépouiller toutes les infos qui vous remonteront.
Ainsi, par cette connaissance affinée des besoins et des attentes de vos clients, vous saurez conquérir ou conserver une longueur d’avance sur vos concurrents et faire de la prochaine saison, une meilleure saison. Vous serez également à même d’adapter encore mieux vos prestations, vos produits ou vos services aux attentes des consommateurs. Pour ce faire, n’attendez pas ! Profitez de ce mois d’affluence pour collecter ces informations dès maintenant. Si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, je suis là pour vous guider.
Marc Bernard est coach d’affaire certifié ActionCOACH basé en Bretagne. Au terme d’un cursus universitaire commercial mené en France et aux États Unis, Marc Bernard choisit le Crédit Lyonnais pour lancer son parcours professionnel avant d’intégrer, 2 ans plus tard, le groupe Colgate Palmolive Co. au sein duquel il s’est construit, évoluant d’un poste d’auditeur à celui de directeur général, en passant par la finance, la vente, le marketing et les ressources humaines. Au bout de 19 ans, Marc Bernard fait le choix de découvrir de nouveaux chemins et reprend une PME agroalimentaire qu’il va diriger pendant 6 ans, restructurera et développera à l’international. Son passage par le management de transition a été, pour lui, une suite logique à son parcours bâti sur une forte capacité à la remise en cause, le goût des défis et la volonté de progresser sans cesse. Depuis 10 ans, son souhait le plus cher est de partager sa fertile expérience de l’entreprise au travers du coaching d’affaires ActionCOACH, de continuer à apprendre avec les hommes et femmes clefs de l’entreprise, pour les aider dans leur réussite.