Le début d’année est, pour beaucoup, la période des bilans et des prises de décisions. Dans mes actions de coaching, je conseille aussi à mes clients de procéder avec méthode pour faire le bilan et l’analyse des performances 2008 et de la situation de l’entreprise, pas uniquement financière est encore plus importante en période difficile.
Analyse et conseil
Dans les toutes prochaines semaines, vous aurez votre bilan comptable et financier de l’année écoulée. C’est aussi l’heure d’analyser dans le détail le fonctionnement de l’entreprise dans son ensemble. Allez plus loin que les seuls aspects financiers et disséquez tous les grands postes de votre entreprise en faisant intervenir des regards neufs sur votre activité. En l’espèce, l’appui d’un coach d’affaires se révèle précieux, tout comme celui de spécialistes des ressources humaines, du marketing et de la communication… En cette année qui s’annonce pour le moins tendue, s’adapter au changement et faire les bons choix se révèleront cruciaux.
Un plan d’amélioration
De cette analyse, vous pourrez tirer des conclusions vous permettant de fixer des objectifs clairs pour 2009. Définissez-les clairement et déterminer les actions qui vous permettront d’y parvenir, dégagez les moyens qui s’imposent et précisez les critères à partir desquels vous pourrez juger de la réussite de vitre stratégie lors de vos prochains bilans.
Prendre du temps pour faire cette étude fine est certainement le meilleur investissement à faire en ce début d’année, pour vous et votre entreprise. Si vous avez besoin d’aide, je me ferai un plaisir de vous accompagner dans cette quête de la réussite.
Marc Bernard est coach d’affaire certifié ActionCOACH basé en Bretagne. Au terme d’un cursus universitaire commercial mené en France et aux États Unis, Marc Bernard choisit le Crédit Lyonnais pour lancer son parcours professionnel avant d’intégrer, 2 ans plus tard, le groupe Colgate Palmolive Co. au sein duquel il s’est construit, évoluant d’un poste d’auditeur à celui de directeur général, en passant par la finance, la vente, le marketing et les ressources humaines. Au bout de 19 ans, Marc Bernard fait le choix de découvrir de nouveaux chemins et reprend une PME agroalimentaire qu’il va diriger pendant 6 ans, restructurera et développera à l’international. Son passage par le management de transition a été, pour lui, une suite logique à son parcours bâti sur une forte capacité à la remise en cause, le goût des défis et la volonté de progresser sans cesse. Depuis 10 ans, son souhait le plus cher est de partager sa fertile expérience de l’entreprise au travers du coaching d’affaires ActionCOACH, de continuer à apprendre avec les hommes et femmes clefs de l’entreprise, pour les aider dans leur réussite.