Dans un article du Wall Street Journal (en anglais http://urlink.fr/4Bp) j’ai lu un débat fort intéressant sur “Peut-on enseigner ‘l’esprit d’entreprise”?”.
Evidement en ma qualité de coach d’affaire, je ne vous étonnerais pas en vous disant que je pense sincèrement que OUI on peut former, coacher quelqu’un pour développer son “esprit d’entreprise”.
- Tout d’abord parce que si on peut l’enseigner à des chefs d’entreprise “employés” on peut aussi l’enseigner à ceux qui se destinent à être indépendants.
- Parce qu’au delà de l’intuition, de la volonté, il y a bien des bonnes techniques ou bonnes pratiques, des stratégies pour se lancer dans l’entreprise.
- Parce qu’il faut admettre que beaucoup des problèmes que l’on rencontre les autres chefs d’entreprise les rencontrent aussi.
- Parce que l’expérience m’a permis de démontrer qu’accompagné, un chef d’entreprise en difficulté peut redresser la situation…
Je prends note aussi des remarques faites par ceux qui disent NON.
- C’est un monde différent, et seul l’expérience et la pratique vous permettront d’être vraiment performant. D’accord mais on peut aussi apprendre de l’expérience des autres.
- On ne nous apprend plus à prendre des risques. Je suis particulièrement d’accord avec ce point. Gérer une entreprise c’est savoir prendre des risques, c’est gérer le risque, c’est anticipé le risque. C’est aussi apprendre en faisant des erreurs, en les analysant et en trouvant la parade. On peut apprendre à tester ses idées, les mesurer pour se lancer en minimisant le risque.
Partager la publication "Peut-on enseigner l’esprit d’entreprise? OUI, on peut apprendre …"
Marc Bernard est coach d’affaire certifié ActionCOACH basé en Bretagne. Au terme d’un cursus universitaire commercial mené en France et aux États Unis, Marc Bernard choisit le Crédit Lyonnais pour lancer son parcours professionnel avant d’intégrer, 2 ans plus tard, le groupe Colgate Palmolive Co. au sein duquel il s’est construit, évoluant d’un poste d’auditeur à celui de directeur général, en passant par la finance, la vente, le marketing et les ressources humaines. Au bout de 19 ans, Marc Bernard fait le choix de découvrir de nouveaux chemins et reprend une PME agroalimentaire qu’il va diriger pendant 6 ans, restructurera et développera à l’international. Son passage par le management de transition a été, pour lui, une suite logique à son parcours bâti sur une forte capacité à la remise en cause, le goût des défis et la volonté de progresser sans cesse. Depuis 10 ans, son souhait le plus cher est de partager sa fertile expérience de l’entreprise au travers du coaching d’affaires ActionCOACH, de continuer à apprendre avec les hommes et femmes clefs de l’entreprise, pour les aider dans leur réussite.