3 leviers pour faire de 2019 une année de rêve
3% des entreprises génèrent 98% de la valeur ajoutée, de la richesse. Cette statistique issue d’une étude de l’institut Gallup tourne dans mon esprit depuis que je l’ai lue. Elle guide mon activité de coach d’affaires. Mais quel est le point commun entre toutes ces entreprises ? Leur taille ? Leur origine ? Leur secteur d’activité ? Rien de tout cela. Toutes utilisent un levier essentiel pour atteindre ces performances : elles savent se donner des objectifs et les tenir.
Définissez des objectifs clairs
Posez-vous deux questions simples :
Où sont écrits vos objectifs pour l’année 2019 ?
Est-ce que chaque membre de votre équipe les connaît et fait tout pour y parvenir ?
Si vous répondez Oui à ces deux questions, je vous félicite. Sinon, vous disposez d’une grande margé de gain de performance, de satisfaction et de résultats, en plus de gagner en sérénité. Je vous recommande donc de prendre 2 heures pour imaginer ce que vous vous faire de cette année 2019, de convertir le résultat de votre cogitation – ou brainstorming – en objectif(s) « Smart ». La seconde étape indispensable est de communiquer ces objectifs à votre équipe. Si un capitaine – comme le chef d’entreprise – ne fixe pas de cap, il a peu de chance d’arriver où il veut. Communiquer ni suffit cependant pas. Il faut s’assurer que chacun a compris là où l’entreprise veut aller, quel est son rôle dans cette perspective, et qu’il programme ce qu’il va faire pour y parvenir.
Planifiez vos actions
Je constate souvent, comme coach d’affaires, que les objectifs définis par le dirigeant de la société apparaissent souvent comme très, voire trop – ambitieux. Alors la démobilisation guette. Pour y remédier, je vous suggère une recette toute simple : demandez à chaque membre de votre équipe d’identifier ce qu’il doit faire pour atteindre ces objectifs, de les décomposer en actions et de les planifier sur l’année, le trimestre, le mois, la semaine… Dans 90% des cas, je vois que la montagne devient une colline avec des escaliers qui rassurent, que les objectifs sont alors perçus comme tout à fait atteignables.
Je vous livre un chiffre : en planifiant les tâches à réaliser, nous constatons des économies de temps pouvant aller jusqu’à 30%*. Vous imaginez ? 1,5 jour par semaine en plus pour développer votre boîte chaque semaine !
Testez, mesurez, améliorez
Une fois que vous vous êtes assuré que tout le monde avait décidé ce qu’il allait faire et toutes les tâches figuraient sur un calendrier, il reste à s’assurer du bon déroulement des choses. En tant que coach d’affaires, je préconise à mes clients chefs d’entreprises et personnes clés de mesurer la performance des projets qui doivent aboutir à l’objectif. Dès le départ, définissez vos critères de réussite, planifiez comment et quand vous allez les collecter, les analyser. Enfin, identifiez ce qui a marché, ce qui a été moins fructueux et comment vous pouvez encore améliorer les choses pour maximiser vos performances.
Si vous souhaitez en savoir plus, je suis à votre disposition pour en parler. Demandez un rendez-vous gratuit, ou
- Affinez vos objectifs pour le prochain trimestre en cliquant ici
- Apprenez à définir vos objectifs et planifier les actions en cliquant ici
* C’est ce qui a, par exemple été constaté par des fabricants d’armement, gros innovateurs dans la gestion du temps, pendant la guerre froide. Grâce à la planification, la conception de missiles américains a demandé 4 ans au lieu de 7 au milieu des années 1950.
Marc Bernard est coach d’affaire certifié ActionCOACH basé en Bretagne. Au terme d’un cursus universitaire commercial mené en France et aux États Unis, Marc Bernard choisit le Crédit Lyonnais pour lancer son parcours professionnel avant d’intégrer, 2 ans plus tard, le groupe Colgate Palmolive Co. au sein duquel il s’est construit, évoluant d’un poste d’auditeur à celui de directeur général, en passant par la finance, la vente, le marketing et les ressources humaines. Au bout de 19 ans, Marc Bernard fait le choix de découvrir de nouveaux chemins et reprend une PME agroalimentaire qu’il va diriger pendant 6 ans, restructurera et développera à l’international. Son passage par le management de transition a été, pour lui, une suite logique à son parcours bâti sur une forte capacité à la remise en cause, le goût des défis et la volonté de progresser sans cesse. Depuis 10 ans, son souhait le plus cher est de partager sa fertile expérience de l’entreprise au travers du coaching d’affaires ActionCOACH, de continuer à apprendre avec les hommes et femmes clefs de l’entreprise, pour les aider dans leur réussite.