Un simple coup d’oeil et vous êtes catalogué… Nous nous défendons d’être ainsi, mais dans la réalité nous savons bien que notre cerveau analyse hyper vite ces “perceptions” et nous avons une bonne ou mauvaise opinion de quelqu’un en quelques secondes. Nous savons tous aussi que se défaire de cette première impression est difficile, qu’elle soit bonne ou mauvaise.
Alors comment agir pour faire bonne impression ? Éviter certains pièges et opter pour une attitude qui plait. Ces recommandations font suite à une étude faite par le site Place des Réseaux et résumées dans une infographie très réussie.
Quelques signes que nous n’aimons pas, donc à éviter:
- le regard fuyant
- l’absence de sourire
- ceux qui ne se tiennent pas droit
- la poignée de main molle
- ceux qui bougent tout le temps
- ceux qui se touchent (ou se grattent)
- …
Quelques attitudes qui discréditent à nos yeux notre interlocuteur:
- l’absence enthousiasme
- La superficialité
- Le manque d’humour
- Celui qui parle de lui
- Le “Je sais tout”
- Ceux qui ne demandent jamais notre avis
- Ceux qui parlent pour ne rien dire
- …
Si l’aspect visuel est important, 76% des personnes accordent de l’importance à la tenue vestimentaire, sachez que la qualité de votre voix, de votre intonation, est le deuxième critère d’importance dans la perception que l’on a de quelqu’un. Enfin votre choix des mots sera important pour bien communiquer et donc créer le lien nécessaire pour laisser une bonne impression.
Marc Bernard est coach d’affaire certifié ActionCOACH basé en Bretagne. Au terme d’un cursus universitaire commercial mené en France et aux États Unis, Marc Bernard choisit le Crédit Lyonnais pour lancer son parcours professionnel avant d’intégrer, 2 ans plus tard, le groupe Colgate Palmolive Co. au sein duquel il s’est construit, évoluant d’un poste d’auditeur à celui de directeur général, en passant par la finance, la vente, le marketing et les ressources humaines. Au bout de 19 ans, Marc Bernard fait le choix de découvrir de nouveaux chemins et reprend une PME agroalimentaire qu’il va diriger pendant 6 ans, restructurera et développera à l’international. Son passage par le management de transition a été, pour lui, une suite logique à son parcours bâti sur une forte capacité à la remise en cause, le goût des défis et la volonté de progresser sans cesse. Depuis 10 ans, son souhait le plus cher est de partager sa fertile expérience de l’entreprise au travers du coaching d’affaires ActionCOACH, de continuer à apprendre avec les hommes et femmes clefs de l’entreprise, pour les aider dans leur réussite.