Coût de recrutement et de formation d’un nouvel employé:
Une mauvaise embauche coûte de l’argent. On vient de le voir en terme de productivité, mais aussi le coût d’une erreur, rattraper le problème avec le client, sans oublier l’impact sur la réputation. Et bien sur parce qu’il faut renouveler le processus d’embauche, recherche, interview, déplacement etc…
Perte de productivité
Une mauvaise embauche fait baisser la productivité. La distraction, le besoin supplémentaire de supervision, la correction des erreurs etc, autant de facteurs qui font perdre en productivité la performance des personnes occupées à cela, donc celui de l’entreprise.
Moral des employés affecté de façon négative
Une mauvaise embauche augmente la fréquence des départs volontaires dans l’entreprise. Les bons employés n’apprécient pas de couvrir les erreurs des autres et l’incompétence de certain. En conséquence ils chercheront un emploi où ils pourront faire valoir pleinement leur contribution dans l’entreprise.
Impact négatif sur les relations avec les clients
Le personnel étant souvent en contact direct avec les clients, une mauvaise embauche augmente le risque de mauvais service client, de réponse SAV inappropriée, de manquement à nos obligations contractuelles ou générales. Et le pire c’est que le client ne dira rien et s’en ira…
Ventes réduites
Une mauvaise embauche augmente le risque de perte de vente, à cause d’un mauvais service (voir le point précédent), un manque d’implication, de compétences ou une mauvaise attitude lors de la prospection commerciale. Encore une fois sans oublier le prospect qui ensuite ne cherchera même plus à revenir vers vous.
Une mauvaise embauche crée des problèmes annexes et des dommages collatéraux. On a parlé de l’impact sur les autres employés, sur un client, sur la perte de productivité de l’entreprise, et que dire du coût du licenciement, d’un accord à l’amiable ou celui des actions en justice.
Avez-vous évalué le manque à gagner que génère le départ d’un bon élément ? Et si les personnes restent combien vous coûtent leur manque d’implication ?
Bien définir ses besoins, établir des fiches de postes pratiques et explicites, bien verrouiller son processus de sélection, préparer les interviews, impliquer plusieurs personnes au sein de l’équipe, vérifier les recommandations, intégrer la personne dans l’équipe et dans sa prise de poste… Définir la procédure de recrutement adéquate pour votre entreprise est vitale et en plus de vous éviter des problèmes à venir, un excellent investissement.
Alors n’hésitez pas à faire appel à l’extérieur si vous avez des soucis ou des questions pour le revoir votre processus ou le mettre en place. Je suis certain que nous pouvons vous aider.
N’oubliez pas; vous y pensez ? Alors passez à l’action …
Partager la publication "Les conséquences de mauvaises méthodes de recrutement"
Marc Bernard est coach d’affaire certifié ActionCOACH basé en Bretagne. Au terme d’un cursus universitaire commercial mené en France et aux États Unis, Marc Bernard choisit le Crédit Lyonnais pour lancer son parcours professionnel avant d’intégrer, 2 ans plus tard, le groupe Colgate Palmolive Co. au sein duquel il s’est construit, évoluant d’un poste d’auditeur à celui de directeur général, en passant par la finance, la vente, le marketing et les ressources humaines. Au bout de 19 ans, Marc Bernard fait le choix de découvrir de nouveaux chemins et reprend une PME agroalimentaire qu’il va diriger pendant 6 ans, restructurera et développera à l’international. Son passage par le management de transition a été, pour lui, une suite logique à son parcours bâti sur une forte capacité à la remise en cause, le goût des défis et la volonté de progresser sans cesse. Depuis 10 ans, son souhait le plus cher est de partager sa fertile expérience de l’entreprise au travers du coaching d’affaires ActionCOACH, de continuer à apprendre avec les hommes et femmes clefs de l’entreprise, pour les aider dans leur réussite.