Une étude de Bain & Company réalisée en décembre 2014 sur le développement de jeunes entreprises montrent que les 3 raisons principales de défaillance sont:
- Les ressources humaines mal gérées,
- Un manque de cash pour accompagner le développement de l’entreprise,
- Et un manque d’adaptabilité face aux aléas du monde économique.
Je recommande de lire l’étude réalisée pour Bain & Company, vous aurez plus de détail et je la trouve très pertinente.
Mon activité de coach d’affaires, me démontre tous les jours que même pour des entreprises qui ont déjà de l’expérience, les trois enjeux majeurs de la réussite sont:
- Une bonne gestion des ressources humaines (L’EQUIPE). Ce sont les membres de cette équipe qui font la performance de l’entreprise. Il faut constituer une équipe qui gagne. Cela requiert de suivre ces 6 bonnes pratiques:
- Bien déterminer ses besoins en terme de personnel, de compétences,
- Savoir recruter,
- Savoir accueillir et intégrer le nouvel arrivant,
- Savoir former son personnel pour qu’il reste toujours performant et professionnel,
- Savoir motiver, et
- Savoir développer pour l’avenir.
- Pouvoir financer son activité. Le maître mot reste: CASH. Sans argent pas d’entreprise. Il faut à tout prix maitriser ces trois éléments
- Connaitre et maitriser ses flux d’argent, maitriser sa trésorerie,
- Garantir la profitabilité, maitriser sa rentabilité,
- Pouvoir déclencher les financements nécessaires à la croissance (Banque, actionnaires, leasing, …), maitriser son financement.
- Accepter d’être flexible, l’adaptabilité est la clef du succès de la croissance
- Établir une stratégie et la revoir régulièrement (surtout les résultats qu’elle génère),
- Saisir les opportunités, comprendre pourquoi elles existent et s’adapter si elles sont représentatives du marché,
- Toujours communiquer pour que tous dans l’entreprise agissent dans la même direction, pour le même objectif.
Partager la publication "Les 3 principales raisons de défaillances qui guettent l’entreprise…"
Marc Bernard est coach d’affaire certifié ActionCOACH basé en Bretagne. Au terme d’un cursus universitaire commercial mené en France et aux États Unis, Marc Bernard choisit le Crédit Lyonnais pour lancer son parcours professionnel avant d’intégrer, 2 ans plus tard, le groupe Colgate Palmolive Co. au sein duquel il s’est construit, évoluant d’un poste d’auditeur à celui de directeur général, en passant par la finance, la vente, le marketing et les ressources humaines. Au bout de 19 ans, Marc Bernard fait le choix de découvrir de nouveaux chemins et reprend une PME agroalimentaire qu’il va diriger pendant 6 ans, restructurera et développera à l’international. Son passage par le management de transition a été, pour lui, une suite logique à son parcours bâti sur une forte capacité à la remise en cause, le goût des défis et la volonté de progresser sans cesse. Depuis 10 ans, son souhait le plus cher est de partager sa fertile expérience de l’entreprise au travers du coaching d’affaires ActionCOACH, de continuer à apprendre avec les hommes et femmes clefs de l’entreprise, pour les aider dans leur réussite.