Proposer une solution générique.
Pourquoi ? : Vous n’avez pas le temps de personnaliser votre présentation ou la solution. Vous proposez « ce qui a fonctionné la dernière fois », ou la même chose qu’à d’autres.
Résultat probable : Chaque client pense qu’il est “unique”. La perspective de conclure la vente n’est vraiment pas assurée ; surtout quand il devient clair pour le client que vous lui avez vendu une solution « bateau ». Vous risquez aussi pour votre réputation. Chaque client souhaite et apprécie que l’on s’occupe de lui et que l’on s’adapte à lui.
Comment faire ? : Ne vous trompez pas et ne pensez pas que la même chose convient à tous les clients. Prenez le temps, posez les questions qui vous permettront d’identifier précisément leurs besoins réels. Une proposition personnalisée est toujours appréciée… et reconnue.
Astuce du coach : Bien sur personnalisez les documents avec le nom (correctement orthographié) et si possible le logo pour une entreprise. Mais surtout dans l’introduction, quand vous présentez le document de votre offre, ou quand vous voulez proposer la vente, reprenez en quelques points ce qui vous parait essentiel à votre interlocuteur. Il comprendra alors que la proposition que vous faites lui ai adressée tout particulièrement.
Si vous avez besoin d’aide n’hésitez pas, organisons un rdv téléphonique
5° Erreur :
Tenter de négocier trop tôt.
à suivre …
Continuons sur le TOP 10 des erreurs des commerciaux. On a déjà vu:
- Ne pas qualifier ses prospects,
- Ne pas suivre ses prospects,
- Ne pas construire une relation à long terme,
Marc Bernard est coach d’affaire certifié ActionCOACH basé en Bretagne. Au terme d’un cursus universitaire commercial mené en France et aux États Unis, Marc Bernard choisit le Crédit Lyonnais pour lancer son parcours professionnel avant d’intégrer, 2 ans plus tard, le groupe Colgate Palmolive Co. au sein duquel il s’est construit, évoluant d’un poste d’auditeur à celui de directeur général, en passant par la finance, la vente, le marketing et les ressources humaines. Au bout de 19 ans, Marc Bernard fait le choix de découvrir de nouveaux chemins et reprend une PME agroalimentaire qu’il va diriger pendant 6 ans, restructurera et développera à l’international. Son passage par le management de transition a été, pour lui, une suite logique à son parcours bâti sur une forte capacité à la remise en cause, le goût des défis et la volonté de progresser sans cesse. Depuis 10 ans, son souhait le plus cher est de partager sa fertile expérience de l’entreprise au travers du coaching d’affaires ActionCOACH, de continuer à apprendre avec les hommes et femmes clefs de l’entreprise, pour les aider dans leur réussite.