Ma collègue Anne Aveline (@anneaveline) nous a relayé un article des échos sur l’addiction au travail fort intéressant et que je vous conseille de lire.
Ce sujet est vraiment important et on se doit d’y faire attention, de sensibiliser ses équipes. Comme toujours il faut un drame humain (suicide, burn out) pour ce rendre compte à quel point ceci peut être dévastateur et pas seulement pour la personne directement impliqué, mais aussi ses collègues et son entourage familiale.
Alors faites ce petit test et prenez conscience de ce problème qui va grandissant avec les nouvelles technologies, et la perte de certains repères dans la répartition temps de travail et temps perso. C’est toujours un sujet que j’aborde avec mes clients lors de mes sessions de coaching d’affaires. L’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle est fondamental pour tout le monde.
La France n’est pas le pays le plus avancé dans les études des implications du stress ou de la dépendance au travail. Ce sujet prend de plus en plus d’ importance au regard de l’actualité suscité par les problèmes du stress au travail (se rappeler la situation chez France Télécom).
Le Dr Cécilie Schou Andreassen a mis au point un petit test que je vous recommande de faire pour savoir si vous avez une addiction au travail. Cette psychologue norvégienne a développé un baromètre («l’échelle de Bergen») basé sur sept critères de dépendance spécifiques au monde du travail (la tolérance, la visibilité, l’humeur, le repli sur soi, le conflit, la rechute et les problèmes) mais que l’on retrouve généralement dans la plupart des addictions (alcoolisme, drogue, etc.).
Une étude sur 12.000 salariés norvégiens répartis parmi 25 industries différentes a permis de montrer que cet instrument permet de déterminer le degré de dépendance (pas dépendant, à moitié dépendant, dépendant) en distinguant les véritables bourreaux du travail des travailleurs motivés et sains d’esprit.
Un test simple en sept questions :
Voici sept affirmations que vous devez noter sur une échelle de un à cinq: (1) jamais, (2) rarement, (3) parfois, (4) souvent et (5) toujours.
- Vous voulez toujours travailler plus
- Vous passez beaucoup plus de temps au travail que ce qui est prévu
- Vous travaillez dans le but de réduire les sentiments de culpabilité, d’anxiété, d’impuissance et de déprime
- Vos proches vous ont déjà dit de réduire votre temps passé au travail mais vous ne les écoutez pas
- Vous vous sentez mal dès lors que vous ne pouvez pas travailler
- Vous laissez de côté vos loisirs à cause de votre travail
- Votre travail a des répercussions négatives sur votre santé
Si les notations (4) « souvent » et (5) « toujours » reviennent au moins quatre fois parmi les sept affirmations, vous pouvez considérer que vous êtes un bourreau du travail.
S’agit-il d’une dépendance ? Ou simplement trop de charge de travail ? Pouvez-vous y remédier seul ? Parlez-en à vos proches, à un collègue, à votre coach, ou à un médecin du travail.
Des fois il suffit juste de mieux organiser son travail et de changer quelques habitudes.
Des conséquences grave sur la santé, sans oublier l’impact pour l’équilibre de vos équipes et donc de votre entreprise. C’est un phénomène a ne pas prendre à la légère. Des recherches antérieures ont déjà montré que le surmenage provoquait des insomnies, un épuisement accru et un stress permanent chez les dépendants, entraînant des problèmes de santé mais aussi des conflits familiaux.
Soyez vigilant et ne sous-estimez pas les risques psychosociaux au travail. Sensibilisez vos équipes, passez à l’Action.
Marc Bernard est coach d’affaire certifié ActionCOACH basé en Bretagne. Au terme d’un cursus universitaire commercial mené en France et aux États Unis, Marc Bernard choisit le Crédit Lyonnais pour lancer son parcours professionnel avant d’intégrer, 2 ans plus tard, le groupe Colgate Palmolive Co. au sein duquel il s’est construit, évoluant d’un poste d’auditeur à celui de directeur général, en passant par la finance, la vente, le marketing et les ressources humaines. Au bout de 19 ans, Marc Bernard fait le choix de découvrir de nouveaux chemins et reprend une PME agroalimentaire qu’il va diriger pendant 6 ans, restructurera et développera à l’international. Son passage par le management de transition a été, pour lui, une suite logique à son parcours bâti sur une forte capacité à la remise en cause, le goût des défis et la volonté de progresser sans cesse. Depuis 10 ans, son souhait le plus cher est de partager sa fertile expérience de l’entreprise au travers du coaching d’affaires ActionCOACH, de continuer à apprendre avec les hommes et femmes clefs de l’entreprise, pour les aider dans leur réussite.