Besoins biologiques ? Récompenses ou Punitions ?
Et connaissez-vous la motivation 3.0 ? Autonomie, Maitrise, Finalité.
Commençons par un petit rappel sur les définitions de Motivation 1.0 et 2.0.
Puis dans cet article je commenterai les limites de la Motivation 2.0.
Enfin une petite introduction sur la Motivation 3.0 que nous détaillerons par la suite.
Motivation 1.0 reprend tout simplement nos motivations biologiques, primaires, comme la faim, la soif et le désir sexuelle, un système qui répond à notre reflexe de survie.
Motivation 2.0 a fait apparaître l’importance des motivations externes, avec comme principe de base qu’une récompense « encourage » une activité, alors qu’une punition « décourage » le fait de faire. Une application managériale nous a donné la politique des bonus et des sanctions en entreprise. Et pourtant…
La motivation par la récompense est-elle finie? Curieusement on constate que les récompenses conditionnelles sont souvent inefficaces. Elles peuvent au contraire étouffer la motivation, être contre-productive et réduire la performance, parfois bloquer la créativité, et décourager la bonne conduite. Pire cela peut encourager un comportement contraire à la morale, ou du moins souvent favoriser le court terme au détriment du moyen ou long terme.
Bien sur dans certains cas elle est efficace. Si elle est mise en place dans le cadre de tâches routinières ou répétitives. Pourtant on remarque qu’une récompense non conditionnelle marque plus les esprits et souvent favorise un comportement de qualité en terme de performance. Car elle est la marque d’un remerciement, d’une reconnaissance de la personne et non de la performance.
Alors : Fini le bâton ou la carotte ! Comment motiver nos équipes autrement?
Passons à la motivation 3.0 : Autonomie, Maitrise, Finalité.
Je vous laisse y réfléchir et je vous en parle dans mon prochain message.
Message à suivre:
La vérité qui nous motive Partie 2 de 5 (besoin d’Autonomie)
La vérité qui nous motive Partie 3 de 5 (la Maitrise)
La vérité qui nous motive Partie 4 de 5 (La Finalité)
La vérité qui nous motive Partie 5 de 5 (Conclusion)
Partager la publication "La vérité sur ce qui nous motive ? Partie 1 de 5 – Contexte"
Marc Bernard est coach d’affaire certifié ActionCOACH basé en Bretagne. Au terme d’un cursus universitaire commercial mené en France et aux États Unis, Marc Bernard choisit le Crédit Lyonnais pour lancer son parcours professionnel avant d’intégrer, 2 ans plus tard, le groupe Colgate Palmolive Co. au sein duquel il s’est construit, évoluant d’un poste d’auditeur à celui de directeur général, en passant par la finance, la vente, le marketing et les ressources humaines. Au bout de 19 ans, Marc Bernard fait le choix de découvrir de nouveaux chemins et reprend une PME agroalimentaire qu’il va diriger pendant 6 ans, restructurera et développera à l’international. Son passage par le management de transition a été, pour lui, une suite logique à son parcours bâti sur une forte capacité à la remise en cause, le goût des défis et la volonté de progresser sans cesse. Depuis 10 ans, son souhait le plus cher est de partager sa fertile expérience de l’entreprise au travers du coaching d’affaires ActionCOACH, de continuer à apprendre avec les hommes et femmes clefs de l’entreprise, pour les aider dans leur réussite.