Force est de constater qu’aujourd’hui notre formalisme d’éducation, de formation, nos normes, notre management, ne favorisent pas les qualités intrinsèques de l’homme qui font qu’un enfant apprend, s’émerveille et se développe car il est curieux de tout. Nos entreprises ont bien du mal à concilier résultats économiques et bien être individuel, en fait créer un environnement de liberté et d’épanouissement qui puisse être profitable pour l’individu et pour la performance de l’entreprise.
De nouveau style de management apparaissent qui s’appuient sur la Motivation 3.0. En stimulant nos motivations « intrinsèques », notre désir d’Autonomie, notre besoin de Maîtrise et enfin notre souhait de Finalité, des entreprises deviennent plus performantes que leur concurrence.
Autonomie : notre désir de liberté, de choisir, de faire par nous-mêmes. En stimulant cette motivation intrinsèque chez l’individu on favorise, la flexibilité, la réactivité, la rapidité et la créativité. Autant de clefs de succès pour une entreprise.
Maitrise : notre besoin d’apprendre de se perfectionner, d’améliorer. Permettre cela favorise l’implication et la responsabilisation de l’individu, des clefs de performance assurée pour l’entreprise.
Finalité : notre souhait de donner un sens à ce que l’on fait, de s’inscrire dans un grand projet, de contribuer pour laisser une trace, autant de souhaits que la vision et les missions d’une entreprise peuvent permettre à ses employés de porter en s’y identifiant, et donc d’atteindre les objectifs du collectif, l’entreprise, plus sereinement.
En tant que coach d’affaires, de plus en plus, nous mettons en place avec les chefs d’entreprise soucieux de bien être de leur équipe, des procédures, des actions qui favorisent ces clefs de succès. Et c’est toujours la même chose, les individus participent, adhèrent et les résultats de l’entreprise s’améliorent…
N’hésitez plus, à vous de trouver comment le faire, passez à l’Action, et si je peux vous aidez, appelez moi, on trouvera ensemble des solutions.
Anciens articles:
La vérité sur ce qui nous motive ? Partie 1 de 5 – Contexte
La vérité sur ce qui nous motive ? Partie 2 de 5 – (Besoin d’Autonomie)
La vérité sur ce qui nous motive ? Partie 3 de 5 – (La Maitrise)
La vérité sur ce qui nous motive ? Partie 4 de 5 – (La Finalité)
Partager la publication "La vérité sur ce qui nous motive ? Partie 5 de 5 (conclusion)"
Marc Bernard est coach d’affaire certifié ActionCOACH basé en Bretagne. Au terme d’un cursus universitaire commercial mené en France et aux États Unis, Marc Bernard choisit le Crédit Lyonnais pour lancer son parcours professionnel avant d’intégrer, 2 ans plus tard, le groupe Colgate Palmolive Co. au sein duquel il s’est construit, évoluant d’un poste d’auditeur à celui de directeur général, en passant par la finance, la vente, le marketing et les ressources humaines. Au bout de 19 ans, Marc Bernard fait le choix de découvrir de nouveaux chemins et reprend une PME agroalimentaire qu’il va diriger pendant 6 ans, restructurera et développera à l’international. Son passage par le management de transition a été, pour lui, une suite logique à son parcours bâti sur une forte capacité à la remise en cause, le goût des défis et la volonté de progresser sans cesse. Depuis 10 ans, son souhait le plus cher est de partager sa fertile expérience de l’entreprise au travers du coaching d’affaires ActionCOACH, de continuer à apprendre avec les hommes et femmes clefs de l’entreprise, pour les aider dans leur réussite.