La Motivation 3.0, c’est utiliser nos motivations « intrinsèques », c’est à dire plus particulièrement : notre désir d’Autonomie, notre besoin de Maîtrise et enfin notre souhait de Finalité. Après l’autonomie et la maitrise, parlons de la Finalité.
Notre souhait de Finalité :
C’est simplement notre souhait de donner un sens à notre vie, à ce que l’on fait, de s’inscrire dans quelque chose de plus grand que notre simple condition, la fierté d’apporter sa contribution à quelque chose qui nous survivra.
Si cela nous paraît évident vis à vis de nos enfants, c’est de plus en plus le cas avec notre travail, plus précisément avec ce que représente l’entreprise pour laquelle on travaille.
Un employé que ne s’inscrit pas dans l’esprit de l’entreprise, fera juste ce qu’il faut, sans implication particulière et sans intéressement autre que celui d’être professionnel dans le meilleur des cas. Je vous laisse imaginer les conséquences de ceux qui ne sont pas « professionnel ». En d’autres termes on perd l’avantage de sa capacité de proposition, de faire l’effort qui fera la différence, le petit plus qui permettra d’alerter à partir d’une information anodine et bien d’autres avantages.
On voit apparaître une nouvelle prise de conscience en entreprise pour s’assurer que l’employé s’approprie la vision et les missions de l’entreprise pour les porter, et qu’il s’y sente bien pour mener à bien son projet plus personnel. Les deux s’ont souvent compatibles, même s’ils ne sont pas les mêmes.
Comment favoriser l’épanouissement dans l’entreprise et permettre celui à l’extérieure ? C’est à chacun d’y répondre et pour cela je vous recommande d’en parler, d’échanger, de partager. On trouve toujours des solutions. C’est le coach d’affaire qui vous l’assure…
Dans mon prochain article je résume cette série pour vous dire que je crois beaucoup dans la motivation 3.0 comme axe de réflexion et d’amélioration pour l’individu et l’entreprise.
Rappelez-vous, comment favorise t-on cette notion de finalité dans votre entreprise ?
Lancez-vous, passez à l’Action.
Anciens articles:
La vérité sur ce qui nous motive ? Partie 1 de 5 – Contexte
La vérité sur ce qui nous motive ? Partie 2 de 5 – (Besoin d’Autonomie)
La vérité sur ce qui nous motive ? Partie 3 de 5 – (La Maitrise)
Partager la publication "La vérité sur ce qui nous motive ? Partie 4 de 5 (la Finalité)"
Marc Bernard est coach d’affaire certifié ActionCOACH basé en Bretagne. Au terme d’un cursus universitaire commercial mené en France et aux États Unis, Marc Bernard choisit le Crédit Lyonnais pour lancer son parcours professionnel avant d’intégrer, 2 ans plus tard, le groupe Colgate Palmolive Co. au sein duquel il s’est construit, évoluant d’un poste d’auditeur à celui de directeur général, en passant par la finance, la vente, le marketing et les ressources humaines. Au bout de 19 ans, Marc Bernard fait le choix de découvrir de nouveaux chemins et reprend une PME agroalimentaire qu’il va diriger pendant 6 ans, restructurera et développera à l’international. Son passage par le management de transition a été, pour lui, une suite logique à son parcours bâti sur une forte capacité à la remise en cause, le goût des défis et la volonté de progresser sans cesse. Depuis 10 ans, son souhait le plus cher est de partager sa fertile expérience de l’entreprise au travers du coaching d’affaires ActionCOACH, de continuer à apprendre avec les hommes et femmes clefs de l’entreprise, pour les aider dans leur réussite.