De nouveau style de management s’appuient sur la Motivation 3.0. Nos motivations « intrinsèques », c’est à dire plus particulièrement : notre désir d’Autonomie, notre besoin de Maîtrise et enfin notre souhait de Finalité. Nous avons parlé d’Autonomie, voyons maintenant la notion de Maitrise.
Pourquoi ce besoin de Maitrise :
En complément de faire par nous-mêmes, nous aimons faire bien, mieux, plus vite en fait apprendre pour améliorer, être plus efficace, pour passer à l’étape suivante. C’est un état d’esprit qui requière notre implication, notre participation. Nous savons que cela implique des efforts, un dosage délicat à maitriser entre trop d’efforts « pas de résultat, j’arrête, j’abandonne » ou pas assez d’efforts « pas intéressant, je me lasse ». Naturellement nous recherchons un environnement, intéressant, intelligent, faire quelque chose ni trop difficile, ni trop facile.
En répondant à ces attentes dans le cadre des taches, de la mission assignées à une personne dans l’entreprise, nous garantissons la performance. En suscitant l’envie de progression et d’amélioration, nous rendons l’entreprise plus efficace.
Encore deux autres clefs de succès d’une entreprise, qu’en pensez-vous ? Le prochain article nous continuons avec notre souhait de finalité.
Maintenant il vous reste plus qu’à favoriser la « Maitrise » dans votre entreprise. Passez à l’Action. Besoin d’aide? Appelez moi, nous trouverons ensemble des stratégies à mettre en place pour améliorer la performance.
Anciens articles:
La vérité sur ce qui nous motive ? Partie 1 de 5 – Contexte
La vérité sur ce qui nous motive ? Partie 2 de 5 – (Besoin d’Autonomie)
Partager la publication "La vérité sur ce qui nous motive ? Partie 3 de 5 (la Maitrise)"
Marc Bernard est coach d’affaire certifié ActionCOACH basé en Bretagne. Au terme d’un cursus universitaire commercial mené en France et aux États Unis, Marc Bernard choisit le Crédit Lyonnais pour lancer son parcours professionnel avant d’intégrer, 2 ans plus tard, le groupe Colgate Palmolive Co. au sein duquel il s’est construit, évoluant d’un poste d’auditeur à celui de directeur général, en passant par la finance, la vente, le marketing et les ressources humaines. Au bout de 19 ans, Marc Bernard fait le choix de découvrir de nouveaux chemins et reprend une PME agroalimentaire qu’il va diriger pendant 6 ans, restructurera et développera à l’international. Son passage par le management de transition a été, pour lui, une suite logique à son parcours bâti sur une forte capacité à la remise en cause, le goût des défis et la volonté de progresser sans cesse. Depuis 10 ans, son souhait le plus cher est de partager sa fertile expérience de l’entreprise au travers du coaching d’affaires ActionCOACH, de continuer à apprendre avec les hommes et femmes clefs de l’entreprise, pour les aider dans leur réussite.