Réagir, c’est s’adapter. La crise financière impacte aujourd’hui tous les pans de l’économie réelle. La conséquence première est le bouleversement de l’environnement des entreprises et l’émergence de nouvelles attentes de la part des clients. La crise doit alors pousser de changement.
Adaptez votre entreprise
Pour moi, coach d’affaires, la crise que nous connaissons actuellement est une opportunité pour faire réfléchir mes clients sur leurs processes. Le but est d’optimiser le fonctionnement global de l‘entreprise. En période troublée, chaque euro compte, chaque collaborateur est précieux. Il est donc nécessaire de faire la chasse au gaspi. C’est le moment d’investir dans les hommes et de motiver son équipe pour affronter ce nouvel horizon. S’assurer que l’on dispose des bonnes compétences ou d’inciter à l’autoformation par exemple, sont essentiels.
Revoyez votre offre
Pour réussir en temps de crise, il est indispensable d’avoir une parfaite adéquation entre les propositions de l’entreprise et les nouveaux besoins des clients. Cette nouvelle conjoncture est en effet source d’opportunités. Encore faut-il savoir écouter les nouvelles attentes de ses clients et de leur proposer ce dont ils ont besoin.
En tant que coach, cette période agitée est passionnante car elle me permet de travailler sur les 4 piliers de l’entreprise : les hommes et les femmes, l’offre commerciale, les processes et les tests et mesures des actions engagées. Je suis là pour vous accompagner dans ces adaptations indispensables.
Marc Bernard est coach d’affaire certifié ActionCOACH basé en Bretagne. Au terme d’un cursus universitaire commercial mené en France et aux États Unis, Marc Bernard choisit le Crédit Lyonnais pour lancer son parcours professionnel avant d’intégrer, 2 ans plus tard, le groupe Colgate Palmolive Co. au sein duquel il s’est construit, évoluant d’un poste d’auditeur à celui de directeur général, en passant par la finance, la vente, le marketing et les ressources humaines. Au bout de 19 ans, Marc Bernard fait le choix de découvrir de nouveaux chemins et reprend une PME agroalimentaire qu’il va diriger pendant 6 ans, restructurera et développera à l’international. Son passage par le management de transition a été, pour lui, une suite logique à son parcours bâti sur une forte capacité à la remise en cause, le goût des défis et la volonté de progresser sans cesse. Depuis 10 ans, son souhait le plus cher est de partager sa fertile expérience de l’entreprise au travers du coaching d’affaires ActionCOACH, de continuer à apprendre avec les hommes et femmes clefs de l’entreprise, pour les aider dans leur réussite.