Les clés de la réussite 8/9
Que signifie cette phrase que vous entendez souvent. Dans les affaires, elle veut dire que rien ne vient tout seul. Les opportunités viennent à vous parce que vous allez les chercher, vous les provoquer. Pour cela, le coaching d’affaires vous apporte méthodes et outils.
C’est parce que l’on cherche que l’on trouve. C’est parce que l’on a essayé que l’on a fait progressé ses affaires ou ses performances. C’est vrai dans la vie courante, dans le sport, a fortiori dans la vie professionnelle. Ceux qui ont réussi ont sont ceux qui ont travaillé pour et à un moment, ont su prendre des risques calculés : ils ont osé. Celui qui n’essaie rien ne risque rien mais ne récolte rien non plus.
Forcer la chance doit se faire avec méthode. Avant de vous lancer, vous devez avoir votre projet et envisagez les difficultés que vous pourriez rencontrer pour bien y répondre. Il ne s’agit pas de se jeter dans le vide mais bien de faire un choix raisonné et de trouver les solutions pour faire aboutir votre idée. Cette évaluation va vous permettre de choisir : faire ou ne pas faire. Qu’est-ce qui vous pousserait à ne pas faire ? Avez-vous cherché des solutions ou vous cachez-vous derrière des excuses ou des difficultés que vous pourriez facilement surpasser en vous y attelant ?
Si j’ai un message à vous faire passer, surtout dans la conjoncture actuelle, c’est bien de prendre des risques calculés. Je peux vous y aider. Faîtes-moi signe !
Marc Bernard est coach d’affaire certifié ActionCOACH basé en Bretagne. Au terme d’un cursus universitaire commercial mené en France et aux États Unis, Marc Bernard choisit le Crédit Lyonnais pour lancer son parcours professionnel avant d’intégrer, 2 ans plus tard, le groupe Colgate Palmolive Co. au sein duquel il s’est construit, évoluant d’un poste d’auditeur à celui de directeur général, en passant par la finance, la vente, le marketing et les ressources humaines. Au bout de 19 ans, Marc Bernard fait le choix de découvrir de nouveaux chemins et reprend une PME agroalimentaire qu’il va diriger pendant 6 ans, restructurera et développera à l’international. Son passage par le management de transition a été, pour lui, une suite logique à son parcours bâti sur une forte capacité à la remise en cause, le goût des défis et la volonté de progresser sans cesse. Depuis 10 ans, son souhait le plus cher est de partager sa fertile expérience de l’entreprise au travers du coaching d’affaires ActionCOACH, de continuer à apprendre avec les hommes et femmes clefs de l’entreprise, pour les aider dans leur réussite.