On ne se réveille pas un matin avec l’idée révolutionnaire qui va faire de vous l’homme le plus riche du monde dès demain. Après avoir exploité les bonnes pratiques, INNOVER, trouver un nouveau produit ou un service original est le fruit d’une démarche qui s’inscrit dans la durée.
Innover ou inventer ?
Je distingue franchement l’innovation de l’invention. Dans ma pratique quotidienne de coaching d’affaires, quand je parle d’innovation à mes clients, mon objectif n’est pas de leur dire qu’il faut qu’ils se transforment en Géotrouvetou. Il ne s’agit pas de réinventer la roue mais de trouver le produit ou le service sur lequel l’entreprise pourra asseoir sa croissance pendant le cycle de vie de ce produit.
Comment innover ?
Bien connaître son marché et ses clients
Une bonne étude de marché permet souvent de trouver la bonne idée au bon moment. Avant tout chercher quels sont les besoins du client non satisfaits ou mal satisfaits sont des pistes qui en cherchant la solution permettent d’innover. Quelles seront les attentes ou besoins de demain ? un autre vecteur de travail qui vous amènera à innover. Adapter à son métier des nouveautés existantes dans d’autres domaines voisins, encore un axe de développement.
Un outil : la veille technologique
La mise en adéquation de la veille technologique et des besoins du marché font émerger de nouvelles opportunités. Innover, c’est, à partir de cette veille, savoir utiliser et adapter une nouveauté à un usage à laquelle elle n’était pas destinée à la base. Comme exemple, je citerai le Surimi de volaille. Eh oui ? Cela existe aujourd’hui, basé sur un process industriel largement répandue pour la transformation des protéines de poissons. Mais savez vous que le moteur électrique existe depuis le 19º siècle. Ce n’est que maintenant que cette invention semble avoir des débouchés économiques prometteurs.
N’oubliez pas : soyez créatif
Savoir écouter est une des qualités essentielles du chef d’entreprise. Les discussions informelles au cours d’un cocktail ou dans le cadre d’une réunion sont un moyen efficace pour identifier une nouvelle idée. À vous ensuite de savoir adapter cette idée à votre environnement, à votre marché et d’en faire le produit qui gagne. Et là, place à la créativité.
Comme dans bon nombre de missions dévolues au chef d’entreprises, les clés sont de savoir capter les bons signaux, les analyser et les exploiter. Mais il faut aussi savoir se projeter et se demander ce que sera demain, pour votre entreprise, pour votre marché, pour vos clients.
Marc Bernard est coach d’affaire certifié ActionCOACH basé en Bretagne. Au terme d’un cursus universitaire commercial mené en France et aux États Unis, Marc Bernard choisit le Crédit Lyonnais pour lancer son parcours professionnel avant d’intégrer, 2 ans plus tard, le groupe Colgate Palmolive Co. au sein duquel il s’est construit, évoluant d’un poste d’auditeur à celui de directeur général, en passant par la finance, la vente, le marketing et les ressources humaines. Au bout de 19 ans, Marc Bernard fait le choix de découvrir de nouveaux chemins et reprend une PME agroalimentaire qu’il va diriger pendant 6 ans, restructurera et développera à l’international. Son passage par le management de transition a été, pour lui, une suite logique à son parcours bâti sur une forte capacité à la remise en cause, le goût des défis et la volonté de progresser sans cesse. Depuis 10 ans, son souhait le plus cher est de partager sa fertile expérience de l’entreprise au travers du coaching d’affaires ActionCOACH, de continuer à apprendre avec les hommes et femmes clefs de l’entreprise, pour les aider dans leur réussite.