Merci Kim (@KimAuclair) Le qui est le plus important que le quoi. Phrase à retenir. L’entrepreneur = plus important que l’entreprise. #oeildudragon.
Ce tweet de mon amie Kim m’a fait beaucoup réfléchir instantanément. En voici l’essentiel : “Il n’y a pas de quoi sans qui, dans une entreprise. Le qui est le plus important que le quoi.”
J’ai souvent l’occasion de le rappeler lors de mes sessions de coaching d’affaire, l’actif le plus important d’une entreprise: son personnel. Sans ce personnel vous ne pourrez pas garantir longtemps la qualité, le service, vis à vis de vos clients et la croissance de votre entreprise. Sans une équipe pour vous aider, vous secondez, à qui déléguer vous ne pourrez pas mettre en place vos idées, faire avancer vos projets, faire croitre votre entreprise.
C’est les personnes qui inventent, améliorent, analysent ou tout simplement font. D’où l’importance de les informer, les former et de les motiver.
Sans un chef d’équipe, sans un leader, un capitaine dans l’entreprise, la direction reste floue, certains efforts gaspillés, souvent improductifs, le court terme, l’immédiat à l’avantage sur le long terme, sur la pérennité de l’entreprise. Sans un chef d’entreprise, il n’y a pas d’objectif d’entreprise.
J’aime à dire que le chef d’entreprise est au service de son personnel. C’est à lui de valider le plan d’actions, les stratégies à mettre en place, et mettre à disposition de son équipe tous les moyens pour y parvenir. Le personnel est au service des clients. C’est eux qui achètent, qui nous font vivre et qui rende notre entreprise pérenne.
N’oubliez pas, dans une entreprise quoi qu’il arrive, il y a quelqu’un d’impliquer. Et cela commence toujours par le chef d’entreprise…
Alors soyez le leader, encouragez vos gens et passez à l’Action.
Partager la publication "Il n’y a pas de quoi sans qui, dans une entreprise…"
Marc Bernard est coach d’affaire certifié ActionCOACH basé en Bretagne. Au terme d’un cursus universitaire commercial mené en France et aux États Unis, Marc Bernard choisit le Crédit Lyonnais pour lancer son parcours professionnel avant d’intégrer, 2 ans plus tard, le groupe Colgate Palmolive Co. au sein duquel il s’est construit, évoluant d’un poste d’auditeur à celui de directeur général, en passant par la finance, la vente, le marketing et les ressources humaines. Au bout de 19 ans, Marc Bernard fait le choix de découvrir de nouveaux chemins et reprend une PME agroalimentaire qu’il va diriger pendant 6 ans, restructurera et développera à l’international. Son passage par le management de transition a été, pour lui, une suite logique à son parcours bâti sur une forte capacité à la remise en cause, le goût des défis et la volonté de progresser sans cesse. Depuis 10 ans, son souhait le plus cher est de partager sa fertile expérience de l’entreprise au travers du coaching d’affaires ActionCOACH, de continuer à apprendre avec les hommes et femmes clefs de l’entreprise, pour les aider dans leur réussite.