“Faire réussir son entreprise, cela ne peut pas être mathématique, automatique”. Voilà une réflexion que j’ai entendu il y a quelques jours. Cela a fait le lien direct avec une conférence du Business Excellence Forum d’ActionCOACH auquel j’ai assisté il y a deux semaines à Liverpool. De ces deux jours riches en réflexions, je souhaite partager avec vous une formule qui a particulièrement retenu mon attention : la formule du succès.
(( P + T ) x A x A ) + C = Succès
Selon Sharon Lechter, le succès est la combinaison de 5 éléments. 1 est intrinsèques à la personne, 2 à ce qu’elle va faire, 2 à son état d’esprit. Cela dit de creuser ? Alors, allons-y !
Être passionné
En tant que coach d’affaires, lorsque j’accompagne des dirigeants d’entreprises dans l’atteinte de leurs objectifs, une des clés majeures de leur réussite se lit très vite dans leurs yeux : ils sont animés par ce qu’ils font, ils aiment diriger leur entreprise, développer leur activité, construire de nouveaux projets… Ils aiment cela parce qu’ils ont très clairement identifié pourquoi ils le faisaient. Si ce fameux « Why » n’est pas évident, je vous invite à creuser pour le découvrir et en prendre conscience.
Cultiver son talent
Le talent est le caractère a priori le plus inné. On dit qu’il faut être talentueux pour réussir. Ma vie de sportif m’a enseigné que le talent, cela se crée pour partie : le travail, la pugnacité, l’exigence, savoir analyser et mesurer tout ce que l’on fait peut grandement augmenter votre talent intrinsèque. Dans le cas contraire, il peut totalement s’éteindre. C’est aussi totalement vrai dans les entreprises.
Savoir s’associer
Je ne connais pas de chef d’entreprise à succès qui ne sache s’entourer des bonnes personnes : associés, collaborateurs, partenaires. Que vous soyez seul dans votre équipe ou que vous disposiez d’une équipe étoffée autour de vous, les personnes qui constituent votre entourage vous favoriser – ou contraindre – votre succès. Vous devez donc les sélectionner avec soin pour leur complémentarité avec vous et entre eux.
Âgir
Le succès ne tombe pas du ciel. « 100% des gagnants ont tenté leur chance ». Ce qui est vrai pour les jeux de hasard l’est aussi dans la vie, personnelle ou professionnelle. Les entrepreneurs que j’admire pour leur réussite sont toujours résolument dans l’action, tentent des choses… parfois loin des cadres communément admis. Un exemple : sans un « go » assumé, sans les actions qui en ont suivi, jamais nous n’aurions dans nos poches l’outil qui est – pour beaucoup – le plus précieux : son smartphone. Merci Steve !
Avoir confiance
C’est l’élément qui permet de tout déclencher. Sans être convaincu que l’on peut réussir, rien n’est possible en termes de succès. À un moment, atteindre – dépasser – ses objectifs, ses rêves ne peut se faire si nous sommes dans l’hésitation. Être conscient de ses talents, être passionné, savoir communiquer cela à son équipe pour les faire passer à l’action nécessite d’exprimer de la confiance, de montrer que nous y croyons. Vos mots, vos intonations, vos gestes et attitudes doivent à chaque instant exprimer la confiance que vous avez dans la réussite de vos projets, de votre équipe, et votre propre réussite.
La réussite vous apparaît-elle mathématique maintenant ? Si cette formule du succès vous inspire, je vous invite à partager vos réflexions avec moi.
PS : une erreur s’est glissée dans le rebus que j’ai publié. Pouvez-vous me la donner par mail (gaelecolan@actioncoach.com) ?
À bientôt.
Gaël Ecolan
Partager la publication "Connaissez-vous la formule du succès en entreprise ?"
Marc Bernard est coach d’affaire certifié ActionCOACH basé en Bretagne. Au terme d’un cursus universitaire commercial mené en France et aux États Unis, Marc Bernard choisit le Crédit Lyonnais pour lancer son parcours professionnel avant d’intégrer, 2 ans plus tard, le groupe Colgate Palmolive Co. au sein duquel il s’est construit, évoluant d’un poste d’auditeur à celui de directeur général, en passant par la finance, la vente, le marketing et les ressources humaines. Au bout de 19 ans, Marc Bernard fait le choix de découvrir de nouveaux chemins et reprend une PME agroalimentaire qu’il va diriger pendant 6 ans, restructurera et développera à l’international. Son passage par le management de transition a été, pour lui, une suite logique à son parcours bâti sur une forte capacité à la remise en cause, le goût des défis et la volonté de progresser sans cesse. Depuis 10 ans, son souhait le plus cher est de partager sa fertile expérience de l’entreprise au travers du coaching d’affaires ActionCOACH, de continuer à apprendre avec les hommes et femmes clefs de l’entreprise, pour les aider dans leur réussite.