L’art de bien communiquer réside dans le fait d’aborder cet outil marketing avec méthode. J’ai trop vu, comme coach d’affaires, des chefs d’entreprises partir dans des projets de communication sans en avoir défini les objectifs ou identifié les cibles. Je vous propose ici une méthodologie type que j’utilise avec mon conseil en communication.
Rappelez-vous toujours des 5 maillons essentiels :
VOUS voulez faire passer un MESSAGE à des CIBLES (ou destinataires) par des MOYENS choisis pour une ÉCHÉANCE précise.
1 • Le ciblage
On ne captive pas des lectrices de Elle en parlant de foot. Aussi caricaturale qu’elle soit, cette formule met le doigt sur l’importance de connaître le public auquel on veut adresser des messages qui sauront l’intéresser. C’est le travail le plus important.
2 • L’offre
De même, on ne promeut pas une coquille vide. Ce que vous avez à proposer doit correspondre à un besoin, à une attente, conscient ou pas, de vos prospects. Il est donc important d’avoir une offre adaptée à votre (ou vos) cible(s)
3• Les messages
Maintenant que vous savez à qui vous vous adressez et quelle offre vous souhaitez faire, alors vous pouvez construire un message cohérent. Par les messages (textes, graphisme, images) que vous allez adresser, vous allez donner une certaine image de vous qui doit correspondre à ce que vous voulez que vos cibles retiennent de vous.
4 • Les supports
Le choix des bons supports est le fruit de l’analyse de vos cibles, de leurs lectures, de leurs habitudes de consommation, de leurs lieux privilégiés… On ne vend pas du matériel haut de gamme dans le gratuit du coin. Le ton d’un message change selon le support que vous choisirez.
5 • Le plan d’actions
Le lancement de chacune de vos campagnes de communication doit être programmé par un plan d’actions définis au préalable pour jouer efficacement avec la complémentarité des outils que vous allez déployer. Chaque étape doit être revue et analysée pour maximiser l’impact de chaque campagne. N’oubliez pas de tester votre projet avant de vous lancer.
6 • Mesurer les résultats
N’oubliez pas de mesure des retours des campagnes de communication. C’est le meilleur moyen pour identifier ce qui marche ou pas, et aussi d’apprendre et de s’améliorer. Rares sont les messages qui marchent du premier coup. Alors construisez au fur et mesure, c’est en forgeant que l’on devient forgeron… Et ne pas se laisser tenter par une jolie commerciale ou un vendeur persuasif.
7 • Vous
Votre implication compte énormément dans la réussite de votre communication. Vous êtes le premier ambassadeur de votre entreprise. Mettez-vous à la place de vos clients ou de vos prospects et valider que cette communication vous parle en tant que client. Ne vous faites pas plaisir, le but est d’attirer l’attention de votre consommateur et de provoquer l’acte d’achat. Vous devez donc être impliqués et faire vôtres les actions de communication sur lesquelles vous aurez investi.
7, 5 • Un Conseil
Communiquer avec méthode compte pour une bonne part dans les résultats que vous allez retirer de vos opérations de communication. Attachez-vous les services d’un bon spécialiste qui saura traduire votre expertise de votre marché en termes de communication, un vrai conseil pour leur donner toute leur efficacité. Conseil de coach !
Marc Bernard est coach d’affaire certifié ActionCOACH basé en Bretagne. Au terme d’un cursus universitaire commercial mené en France et aux États Unis, Marc Bernard choisit le Crédit Lyonnais pour lancer son parcours professionnel avant d’intégrer, 2 ans plus tard, le groupe Colgate Palmolive Co. au sein duquel il s’est construit, évoluant d’un poste d’auditeur à celui de directeur général, en passant par la finance, la vente, le marketing et les ressources humaines. Au bout de 19 ans, Marc Bernard fait le choix de découvrir de nouveaux chemins et reprend une PME agroalimentaire qu’il va diriger pendant 6 ans, restructurera et développera à l’international. Son passage par le management de transition a été, pour lui, une suite logique à son parcours bâti sur une forte capacité à la remise en cause, le goût des défis et la volonté de progresser sans cesse. Depuis 10 ans, son souhait le plus cher est de partager sa fertile expérience de l’entreprise au travers du coaching d’affaires ActionCOACH, de continuer à apprendre avec les hommes et femmes clefs de l’entreprise, pour les aider dans leur réussite.