#1 | Communiquez
https://www.youtube.com/watch?v=HOSJRpSiLoY
La crise que nous connaissons est un choc pour tout le monde pour vous. Mais aussi pour vos équipes, vos partenaires, vos clients. En tant que leader, en tant que dirigeant, ils attendent de vous d’être rassurés, de savoir comment les choses vont se passer, de voir que vous êtes aux commandes du navire.
Votre communication est donc très attendue.
Vos collaborateurs ont souvent été les premiers avec lesquels vous avez communiqué. Plusieurs de mes clients ont échangé avec leurs équipes dès le lundi 16 mars pour préparer le confinement. L’enjeu était de taille :
- Qui doit cesser son activité ?
- Qui va la poursuivre ?
- Qui ira chez les clients ? Sous quelles conditions ? Pendant combien de temps ?
- Qui va faire du télétravail ?
Vos salariés ont besoin de savoir.
Même si vous n’avez pas toutes les réponses, votre parole sera écoutée, prise en compte. Plus votre équipe sera impliquée plus vous donnez de chance à votre entreprise de passer le cap dans les meilleures conditions.
Le réflexe est ensuite de prendre contact avec votre banquier.
C’est un des leviers stratégiques pour passer le cap. C’est aussi, indirectement le moment d’évaluer l’appui qu’ils sont prêts à vous accorder. J’ai en tête l’exemple d’un client qui a pu, grâce à cela, constater la confiance que lui accordaient plusieurs banques. Je peux vous dire que cela fait du bien… et aide à rester positif !
Faites de même avec vos fournisseurs.
Engagez le dialogue.
Un client m’a dit :
« De toute façon, il ne peut pas nous livrer ! » Après une séance de coaching, il a téléphoné à son contact chez un de ses fournisseurs principaux. Cette entreprise du bâtiment a pu débloquer des matériaux pour finir un chantier… et facturer dès le mois de mars.
Une fois que ces contacts majeurs ont été pris, vous pouvez vous concentrer sur l’avenir. Pendant cette crise,
le monde ne s’arrête pas de tourner ;
votre marché de ne s’arrête pas de vivre ;
vos prospects sont toujours – pour une bonne part – présents sur les canaux de communication habituels…
Ils le font juste un peu différemment.
Entretenez le lien,
continuez à les nourrir,
continuez à construire votre image vis-à-vis d’eux,
pour vous placer dans les starting-blocks pour le redémarrage… et réaliser le Holeshot !
Vous montrerez ainsi que vous pensez déjà à l’avenir, que vous restez positif !
Marc Bernard est coach d’affaire certifié ActionCOACH basé en Bretagne. Au terme d’un cursus universitaire commercial mené en France et aux États Unis, Marc Bernard choisit le Crédit Lyonnais pour lancer son parcours professionnel avant d’intégrer, 2 ans plus tard, le groupe Colgate Palmolive Co. au sein duquel il s’est construit, évoluant d’un poste d’auditeur à celui de directeur général, en passant par la finance, la vente, le marketing et les ressources humaines. Au bout de 19 ans, Marc Bernard fait le choix de découvrir de nouveaux chemins et reprend une PME agroalimentaire qu’il va diriger pendant 6 ans, restructurera et développera à l’international. Son passage par le management de transition a été, pour lui, une suite logique à son parcours bâti sur une forte capacité à la remise en cause, le goût des défis et la volonté de progresser sans cesse. Depuis 10 ans, son souhait le plus cher est de partager sa fertile expérience de l’entreprise au travers du coaching d’affaires ActionCOACH, de continuer à apprendre avec les hommes et femmes clefs de l’entreprise, pour les aider dans leur réussite.