Surement pas, cependant on nous demande beaucoup. Alors quel est le point commun entre un super héros et un chef d’entreprise ?
Le super héros réussit toujours sa mission. Il n’a pas d’excuses, à lui de trouver la parade, de mettre en oeuvre tout ce qui est en son pouvoir pour réussir. Ce qui prévaut c’est le résultat final.
Alors pensez à cela lorsque vous entendrez les autres, ou vous même, se plaindre de la récession, de la concurrence, de la grande distribution, de la crise financière ou de votre voisin pour expliquer le manque de résultat de votre entreprise.
C’est humain de réagir de la sorte. Ce n’est pas de notre faute. Il y a toujours quelqu’un ou quelque chose qui soit la cause de nos problèmes.
Pourquoi je vous dis cela? Parce que je ne compte plus le nombre de personnes que je rencontre en réunion, en réseau ou lors de mes sessions de coaching d’affaire qui se plaignent de ceci, de cela, de tous ces facteurs externes qui affectent leur activité, alors que leur équipe de vente n’est pas structurée, leur offre incompréhensible, leur produit ou leur service pas à la hauteur de leur promesse ou des attentes du client ou d’autres aspects de leur entreprise que nous pouvons améliorer.
Comme un super héros, en qualité de chef d’entreprise prenez-vous le destin de votre société en main? Vous responsabilisez-vous face aux problèmes? Cherchez-vous les solutions? Ou êtes-vous le spécialiste de l’excuse ou de “trouver un autre responsable”?
Alors si vous êtes un vrai chef d’entreprise, comme un super héros, valider votre offre en fonction de la demande, rendez votre équipe commerciale de plus en plus efficace, formez et motivez votre personnel, montrez l’exemple et ne baissez jamais les bras. Osez, tentez, apprenez, améliorez, vous êtes le dernier rempart…
Que la force soit avec vous, passez à l’action … 😉
Marc Bernard est coach d’affaire certifié ActionCOACH basé en Bretagne. Au terme d’un cursus universitaire commercial mené en France et aux États Unis, Marc Bernard choisit le Crédit Lyonnais pour lancer son parcours professionnel avant d’intégrer, 2 ans plus tard, le groupe Colgate Palmolive Co. au sein duquel il s’est construit, évoluant d’un poste d’auditeur à celui de directeur général, en passant par la finance, la vente, le marketing et les ressources humaines. Au bout de 19 ans, Marc Bernard fait le choix de découvrir de nouveaux chemins et reprend une PME agroalimentaire qu’il va diriger pendant 6 ans, restructurera et développera à l’international. Son passage par le management de transition a été, pour lui, une suite logique à son parcours bâti sur une forte capacité à la remise en cause, le goût des défis et la volonté de progresser sans cesse. Depuis 10 ans, son souhait le plus cher est de partager sa fertile expérience de l’entreprise au travers du coaching d’affaires ActionCOACH, de continuer à apprendre avec les hommes et femmes clefs de l’entreprise, pour les aider dans leur réussite.