Avec un de mes clients nous avons eu à gérer une situation extrêmement désagréable avec un employé. La personne faisait circuler des rumeurs aux sujets de ses collègues et de l’entreprise. La personne ne fait plus parti de l’effectif, et il faut maintenant réparer les dégâts en interne et dans certains cas avec l’extérieur…
C’est ce qui m’a poussé à écrire cette petite note de rappel.
La loi est claire un employé ne peut pas
- Faire circuler des rumeurs sur le compte de quelqu’un d’autres,
- Dire du mal de son employeur ou de ses collègues,
- Entacher la réputation de quelqu’un ou de l’entreprise.
Bien sur il y aura toujours rumeurs, ragots et diffamation. La question n’est pas là.
En tant que responsable de votre équipe, de votre unité ou de l’entreprise vous devez combattre ce type de comportement.
Il ne peut que nuire à l’esprit d’équipe, à l’efficacité du groupe. Il crée la méfiance, la suspicion. Il réduit le potentiel de collaboration, l’effet créatif du travail en groupe. Il vous fait perdre des affaires, rater des opportunités. Il détruit le moral de certains, il provoque des malaises chez d’autres…
Pour agir légalement il vous faudra démontrer qu’il y a préjudice pour une personne ou pour l’entreprise.
Le mieux c’est d’éviter à devoir le faire… Surtout que réparer les dégâts peut couter très cher… financièrement ou humainement.
Marc Bernard est coach d’affaire certifié ActionCOACH basé en Bretagne. Au terme d’un cursus universitaire commercial mené en France et aux États Unis, Marc Bernard choisit le Crédit Lyonnais pour lancer son parcours professionnel avant d’intégrer, 2 ans plus tard, le groupe Colgate Palmolive Co. au sein duquel il s’est construit, évoluant d’un poste d’auditeur à celui de directeur général, en passant par la finance, la vente, le marketing et les ressources humaines. Au bout de 19 ans, Marc Bernard fait le choix de découvrir de nouveaux chemins et reprend une PME agroalimentaire qu’il va diriger pendant 6 ans, restructurera et développera à l’international. Son passage par le management de transition a été, pour lui, une suite logique à son parcours bâti sur une forte capacité à la remise en cause, le goût des défis et la volonté de progresser sans cesse. Depuis 10 ans, son souhait le plus cher est de partager sa fertile expérience de l’entreprise au travers du coaching d’affaires ActionCOACH, de continuer à apprendre avec les hommes et femmes clefs de l’entreprise, pour les aider dans leur réussite.