Je vous livre une lecture qui m’a fortement intéressée sur ce qu’a dit Bill Gates à des collégiens lors d’une rentrée des classes à l’école de ses enfants. Une sorte de lettre ouverte aux futurs diplômés pleine de bon sens.
1 • Le monde de l’école ne veut pas de gagnants ni de perdants. Pourtant, force est de constater que la réalité est toute autre. La vie n’est pas juste et il faut faire avec.
2 • Le monde n’a que faire de l’estime que vous portez à vous-même. Il n’attend pas que vous ayez réalisé quelque chose de bien pour continuer à tourner.
3 • Vous ne gagnerez pas 60 K€ par an en sortant de l’école.
4 • Si vous pensez qu’un professeur est dur, que direz-vous de vos futurs patrons !
5 • Vous pensez qu’accepter un petit job serait vous dévaloriser ? Vos grand parents appelaient cela une opportunité. Avoir connu le monde professionnel n’est pas sans importance pour un patron à l’heure de choisir tel ou tel candidat. Pensez-y.
6 • Si vous ratez ce n’est pas la faute de vos parents ou de qui que ce soit. Apprenez de vos erreurs pour ne plus les refaire.
7 • Avant que vous ne soyez nés, vos parents n’étaient pas si ennuyeux. Ils le sont devenus à force de devoir payer les factures, de nettoyer vos affaires, de vous entendre dire sans cesse que vous êtes merveilleux.
8 • La vie n’est pas divisée en trimestres. Si vous n’avez pas de vacances d’été, peu d’employeurs seront intéressés par vous aider à en trouver !
9 • La télévision n’est pas la vie réelle. Dans le monde réel, on doit parfois oublier le café pour aller bosser !
10 • Ne vous moquez pas des intellos de votre classe. Vous risquez bien de travailler un jour pour l’un d’eux.
10,5 • Si vous pouvez lire ceci, remerciez vos professeurs.
Marc Bernard est coach d’affaire certifié ActionCOACH basé en Bretagne. Au terme d’un cursus universitaire commercial mené en France et aux États Unis, Marc Bernard choisit le Crédit Lyonnais pour lancer son parcours professionnel avant d’intégrer, 2 ans plus tard, le groupe Colgate Palmolive Co. au sein duquel il s’est construit, évoluant d’un poste d’auditeur à celui de directeur général, en passant par la finance, la vente, le marketing et les ressources humaines. Au bout de 19 ans, Marc Bernard fait le choix de découvrir de nouveaux chemins et reprend une PME agroalimentaire qu’il va diriger pendant 6 ans, restructurera et développera à l’international. Son passage par le management de transition a été, pour lui, une suite logique à son parcours bâti sur une forte capacité à la remise en cause, le goût des défis et la volonté de progresser sans cesse. Depuis 10 ans, son souhait le plus cher est de partager sa fertile expérience de l’entreprise au travers du coaching d’affaires ActionCOACH, de continuer à apprendre avec les hommes et femmes clefs de l’entreprise, pour les aider dans leur réussite.