C’est bien le problème le plus récurrent que je rencontre avec mes clients dans le cadre d’un coaching d’affaire.
Alors comment faire pour définir des objectifs et les atteindre ?
Premièrement, vos objectifs doivent être “SMART”. Il faut définir des objectifs qui soient clairs, précis, et réalisables. Une méthode simple à suivre se résume dans le mot “SMART” (intelligent en anglais) :
- Spécifique: Un objectif doit être clair, spécifique, simple, compréhensible et sans ambiguïté. “je vais augmenter mes ventes” est trop vague et imprécis que pour être suivi de résultats. Mieux vaut dans ce cas l’énoncé de cette façon; “je vais augmenter mes ventes de 3% pour le 2° trimestre“. Un objectif spécifique est plus facilement mesurable et donc contrôlable.
- Mesurable: Ne pas pouvoir mesurer l’état d’avancement de ses objectifs, c’est comme naviguer dans le brouillard sans cartes ni boussole, ce qui n’est motivant pour personne. “je vais augmenter mes ventes“, est un objectif difficilement mesurable. Par contre, “je vais augmenter mes ventes de 3% pour le 2° trimestre” est facilement mesurable.
- Actionnable: Les objectifs doivent être accessibles à ceux qui doivent les atteindre. Peut-on transformer cet objectif en une liste d’actions pour s’assurer que l’on sait ce qui doit être fait? Est ce que 3% d’augmentation des ventes pendant le 2° trimestre est possible? Est ce que j’aurai les moyens de le faire? Et est ce que je sais comment faire? Répondre à ces questions augmentent la possibilité de succès.
- Réaliste: Vos objectifs se rattachent au projet de votre entreprise, ils s’insèrent dans un tout cohérent. Leur pertinence par rapport à l’ensemble aura un important impact positif sur vos performances, ce qui vous rapprochera encore plus de votre objectif global. “je vais augmenter mes ventes de 3% pour le 2° trimestre” peut ne pas être adéquat si nous sommes en train de restructurer une activité.
- Définit dans le Temps: Il ne suffit pas d’avoir les moyens pour atteindre ses objectifs, il convient de ne pas oublier la dimension temporelle. le travail nécessaire pour atteindre un objectif a un début et une fin. Sa durée est déterminée. Sans échéance, ils se perdraient parmi l’immensité des autres choses à faire et risqueraient d’être rapidement oubliés. “je vais augmenter mes ventes de 3% pour le 2° trimestre” a l’avantage d’être clair quand à la période de l’effort.
Troisièmement, savoir s’ADAPTER. Un plan s’est bien, mais le monde bouge, alors n’oubliez pas que le plan n’est jamais définitif. Il faut savoir s’adapter aux événements. La bonne nouvelle est qu’une bonne préparation de votre plan initial vous aidera forcément à bien vous adapter.
Quelques recommandations. Trop d’objectifs tuent la performance. Dans une étude menée par Harvard, il a été démontré que lorsqu’un employé à trop d’objectifs il a tendance à se focaliser sur seulement quelques uns, et pas forcément les plus importants. Cette même étude montre l’importance de la notion de temps. A vouloir tout, trop vite on risque de tout perdre. Et enfin il faut bien entendu laisser de la marge dans la notion “d’atteindre ses objectifs”. Il faut être flexible. Et si l’objectif s’avère mauvais? ou contre productif face à un enjeu plus important ? ou encore bon pour le court terme, mais risqué pour le long terme? Enfin est ce que 80% de l’objectif atteint est acceptable?
En conclusion:
- Sachez bien quel est le résultat global que vous cherchez à atteindre,
- Pour l’atteindre, définissez vos objectifs “SMART”,
- Mettez en place un bon plan d’actions,
- Contrôlez l’avancé des projets,
- Soyez à l’écoute des informations que remontent vos équipes,
- Soyez flexible et adaptable en fonction de la progression,
- Encouragez, motivez vos équipes,
- Et vous, restez focalisez sur le résultat que vous cherchez à atteindre…
Votre coach d’entreprise est là pour vous accompagner. Prenons contact ! ou appelez-moi au 06 83 85 12 63.
Marc Bernard est coach d’affaire certifié ActionCOACH basé en Bretagne. Au terme d’un cursus universitaire commercial mené en France et aux États Unis, Marc Bernard choisit le Crédit Lyonnais pour lancer son parcours professionnel avant d’intégrer, 2 ans plus tard, le groupe Colgate Palmolive Co. au sein duquel il s’est construit, évoluant d’un poste d’auditeur à celui de directeur général, en passant par la finance, la vente, le marketing et les ressources humaines. Au bout de 19 ans, Marc Bernard fait le choix de découvrir de nouveaux chemins et reprend une PME agroalimentaire qu’il va diriger pendant 6 ans, restructurera et développera à l’international. Son passage par le management de transition a été, pour lui, une suite logique à son parcours bâti sur une forte capacité à la remise en cause, le goût des défis et la volonté de progresser sans cesse. Depuis 10 ans, son souhait le plus cher est de partager sa fertile expérience de l’entreprise au travers du coaching d’affaires ActionCOACH, de continuer à apprendre avec les hommes et femmes clefs de l’entreprise, pour les aider dans leur réussite.