Vous est-il arrivé de vous dire : « Je l’aurais fait, si seulement j’avais eu du temps » ? Alors trouvez-le ! Voici comment.
Le Temps est absolu, et vous devez arrêter de le rendre responsable pour tout ce que vous n’avez pas accompli. Il n’y aura jamais plus de temps disponible à l’horizon. Chaque jour n’a que 24 heures. Quoique vous fassiez, quels que soient vos efforts, il n’y aura pas une heure de plus dans la journée.
Ce que vous pouvez faire c’est vous organiser, changer, améliorer l’usage de votre temps disponible. L’utilisation du temps est un élément clé qui détermine notre succès dans nos carrières et notre vie personnelle. Vous seul pouvez choisir, décider, de ce que vous faites de votre temps.
Voici un exercice simple pour y arriver. Je le recommande à tous mes clients au début d’un programme en Coaching d’Affaires : analysez de façon sincère à quoi vous passez vos journées.
a) Faites un tableau récapitulatif des taches que vous accomplissez,
b) A partir de cette liste de tâches vous déciderez:
- Ce que vous pouvez arrêter,
- Ce que vous déléguer et à qui (si vous êtes seul, sous-traitez…),
- Et enfin ce que vous pouvez faire de façon plus efficace (y compris ce que vous pensez ou devez faire plus efficacement).
c) Enfin, passez à l’action:
- Arrêtez ce qui est inutile,
- Formez ceux à qui vous déléguez ou sous-traitez,
- Et Améliorez ce qui doit l’être (et faites vous aider si nécessaire).
C’est simple, il faut juste le faire. Faites l’exercice, vous ne le regretterez pas !
Marc Bernard est coach d’affaire certifié ActionCOACH basé en Bretagne. Au terme d’un cursus universitaire commercial mené en France et aux États Unis, Marc Bernard choisit le Crédit Lyonnais pour lancer son parcours professionnel avant d’intégrer, 2 ans plus tard, le groupe Colgate Palmolive Co. au sein duquel il s’est construit, évoluant d’un poste d’auditeur à celui de directeur général, en passant par la finance, la vente, le marketing et les ressources humaines. Au bout de 19 ans, Marc Bernard fait le choix de découvrir de nouveaux chemins et reprend une PME agroalimentaire qu’il va diriger pendant 6 ans, restructurera et développera à l’international. Son passage par le management de transition a été, pour lui, une suite logique à son parcours bâti sur une forte capacité à la remise en cause, le goût des défis et la volonté de progresser sans cesse. Depuis 10 ans, son souhait le plus cher est de partager sa fertile expérience de l’entreprise au travers du coaching d’affaires ActionCOACH, de continuer à apprendre avec les hommes et femmes clefs de l’entreprise, pour les aider dans leur réussite.