Combien avez-vous d’idées pour votre entreprise dans vos cartons ?
Combien n’ont jamais germé ?
Si vous en avez plus de 5 depuis le début de l’année, ce qui suit va vous intéresser.
Je vous rassure tout de suite, vous n’êtes pas seul à avoir stocké plein de bonnes idées, dans votre tête. Si ces idées de génies n’ont encore rien donné, c’est bien souvent qu’elles n’ont jamais été écrites. Pourtant, un bon nombre sont de belles opportunités pour faire fructifier vos affaires.
Pour les rendre efficaces pour votre entreprise, pour le concrétiser, je vous propose une méthode en 5 points : le IOCAP.
I pour Idées
Avant qu’elles ne s’évadent – cela va très vite – notez-les et rassemblez-les toutes au même endroit : un carnet, une note de votre smartphone, ou tout autre outil que vous utilisez qui vous convient… Vous pourrez alors les retrouver rapidement.
Tous les 90 jours, je vous suggère de prendre un peu de temps pour jeter un coup d’œil là où vous les avez mises. Choisissez-en 2 ou 3 qui permettront à votre équipe, à votre entreprise et à vous-même de résoudre une difficulté du moment, de passer un cap, et de se développer.
O pour Objectifs
Vous avez choisi les Idées du trimestre ? Reformulez-les pour les transformer en objectifs. Pourquoi ? Tout simplement pour que vous puissiez les exprimer clairement avec ceux qui vont vous permettre de les concrétiser. C’est une manière efficace pour eux de comprendre ce vers quoi vous voulez aller, ce que vous attendez d’eux.
Un excellent moyen d’impliquer une équipe dès le départ.
C pour Compétences
Avez-vous – vous-même ou votre équipe – toutes les compétences pour concrétiser vos idées devenues objectifs ?
Oui, alors foncez !
Sinon, analysez bien ce que vous devez ou voulez apprendre à travers des livres, des conférences, des vidéos, des podcasts… C’est un moyen clé pour comprendre quelles compétences vous devrez aller chercher chez d’autres, et pouvoir travailler efficacement avec elles.
A pour Actions
Vos idées sont devenues objectifs, vous avez trouvé les compétences dont vous avez besoin. Il est temps à présent d’identifier toutes les tâches que vous et/ou votre équipe devrez réaliser pour atteindre vos objectifs. Je vous fais la proposition de fouiller en profondeur TOUT ce que vous devrez faire.
Ainsi, vous pourrez mesurer avec précision le temps nécessaire pour aller au bout du projet qui s’annonce.
P pour Plan
Vous avez tout maintenant pour passer à l’action, ou presque. Il ne vous reste plus pour qu’une chose à faire : planifier les tâches.
Cela vous permettra réserver le temps nécessaire aux membres de votre équipe pour qu’ils fassent ce qu’ils ont à faire, et vous assurer une bonne réalisation, dans tes temps voulus et au budget prévu.
Marc Bernard est coach d’affaire certifié ActionCOACH basé en Bretagne. Au terme d’un cursus universitaire commercial mené en France et aux États Unis, Marc Bernard choisit le Crédit Lyonnais pour lancer son parcours professionnel avant d’intégrer, 2 ans plus tard, le groupe Colgate Palmolive Co. au sein duquel il s’est construit, évoluant d’un poste d’auditeur à celui de directeur général, en passant par la finance, la vente, le marketing et les ressources humaines. Au bout de 19 ans, Marc Bernard fait le choix de découvrir de nouveaux chemins et reprend une PME agroalimentaire qu’il va diriger pendant 6 ans, restructurera et développera à l’international. Son passage par le management de transition a été, pour lui, une suite logique à son parcours bâti sur une forte capacité à la remise en cause, le goût des défis et la volonté de progresser sans cesse. Depuis 10 ans, son souhait le plus cher est de partager sa fertile expérience de l’entreprise au travers du coaching d’affaires ActionCOACH, de continuer à apprendre avec les hommes et femmes clefs de l’entreprise, pour les aider dans leur réussite.