1- Avez-vous un plan de reprise si un grave sinistre arrivé dans votre entreprise ?
2- Développez-vous les compétences de vos équipes ?
3- Avez-vous un plan de succession pour les personnes clefs de l’entreprise ?
4- Maitrisez-vous le coût réel d’exploitation de votre société ?
5- Avez-vous un plan à long terme ?
6- Comment gérez-vous la satisfaction client ? (j’ai bien dis “satisfaction”)
Un Plan de reprise : Hélas cela n’arrive pas qu’aux autres. Beaucoup d’entreprises ne se relèvent pas d’un coup dur. Pourtant avoir un plan en cas de coup du sort ou d’accident est essentiel. Bien sur les assurances, mais aussi les back-ups de vos informations, l’organisation de l’espace, comment assurer une reprise, comment proposer une solution de secours à vos clients, protéger vos salariés, etc… Vous ne pouvez pas prévoir la catastrophe, mais vous pouvez limiter énormément les conséquences.
Les Compétences : C’est votre devoir de préparer votre équipe aux challenges du futur. Formez votre personnel pour demain, vous avez plus de chance qu’ils utilisent leur nouveau savoir chez vous que chez quelqu’un d’autre. Ils seront aussi source de propositions, verront plus rapidement les opportunités, se sentiront appréciés et vous rendront la confiance que vous leur faites.
Plan de Succession : C’est normal pour un employé de vouloir évoluer. Si vous ne lui permettez pas d’évoluer, il le fera ailleurs. Donc “bouger” fait partie des aspects des RH à maitriser. Il va sans dire que c’est encore plus vrai avec le personnel clef. Et puis rappelez-vous, des fois l’herbe est (ou parait) plus verte ailleurs et malheureusement certains nous quittent brutalement (déménagement, maladie, accident…).
Coût d’Exploitation : Avec mes amis Experts Comptables nous faisons la même constat, une absence de maitrise des coûts ou même de compréhension de ce qui compose les coûts. Si c’est le cas faites vous aider. Je ne connais pas un expert comptable qui ne le ferait pas. Ou prenez un analyste financier pour une mission. C’est trop important pour ne pas comprendre et ensuite les maitriser. C’est la vie de votre entreprise qui en dépend.
Plan à long terme : Cela ne veut pas dire qu’il est définitif. Mais il vous permettra d’être focalisé sur votre objectif, d’avoir une ligne de conduite, de pouvoir communiquer. Et si la vie de l’entreprise vous fait changer de cap, changez votre Plan à long terme.
Satisfaction Client : Surprise… Non il s’agit de connaitre son client et pas seulement ses besoins. Il s’agit de service et non de produit. Il s’agit de communication, de proximité, de lui montrer que lui ou elle est important. En retour il, elle vous informera et vous serez en mesure de mieux les servir. Une nouvelle habitude à prendre qui va de pair avec les nouvelles technologies du big data… Je vous promets c’est gagnant/gagnant.
Cet article m’a été inspiré suite à la lecture de l’article de Mary Schaklet (traduit en français – http://www.zdnet.fr/actualites/6-aspects-negliges-par-les-cadres-superieurs-exposant-l-entreprise-a-des-risques-inutiles-39804861.htm).
Je suis à chaque fois confronté à ces questions. Si vous avez besoin d’aide, je serai ravi de vous aider.
Partager la publication "6 analyses à faire pour ne pas exposer son entreprise à des risques inutiles"
Marc Bernard est coach d’affaire certifié ActionCOACH basé en Bretagne. Au terme d’un cursus universitaire commercial mené en France et aux États Unis, Marc Bernard choisit le Crédit Lyonnais pour lancer son parcours professionnel avant d’intégrer, 2 ans plus tard, le groupe Colgate Palmolive Co. au sein duquel il s’est construit, évoluant d’un poste d’auditeur à celui de directeur général, en passant par la finance, la vente, le marketing et les ressources humaines. Au bout de 19 ans, Marc Bernard fait le choix de découvrir de nouveaux chemins et reprend une PME agroalimentaire qu’il va diriger pendant 6 ans, restructurera et développera à l’international. Son passage par le management de transition a été, pour lui, une suite logique à son parcours bâti sur une forte capacité à la remise en cause, le goût des défis et la volonté de progresser sans cesse. Depuis 10 ans, son souhait le plus cher est de partager sa fertile expérience de l’entreprise au travers du coaching d’affaires ActionCOACH, de continuer à apprendre avec les hommes et femmes clefs de l’entreprise, pour les aider dans leur réussite.