Pour faire le profil des membres d’une équipe, j’utilise souvent les produits développés par Profiles Internationales. Aujourd’hui je souhaite partager une analyse faites par leur soins qui met en évidence des signes de défaillances dans la communication dans l’entreprise.
Voici 5 signes qui ne trompent pas et qui mettent en évidence un vrai soucis de communication avec votre équipe.
1) Vous ne voulez pas gérer les sujets difficiles. Beaucoup de responsables, en ne gérant pas immédiatement ces situations, transforment des incidents en accidents. Ou alors ils laissent des mauvaises habitudes s’installer, ou pire encore sont dans le dénie de la réalité. Ceci n’est pas idéal pour gérer son personnel.
2) Vous ne pouvez pas contrôler vos émotions. Nous savons tous que la colère ou l’énervement sont mauvais conseillers. Il faut aussi savoir prendre le temps de décider. Réagir trop vite au lieu de réfléchir et agir. Les conséquences peuvent être mauvaises.
3) Vous n’arrivez pas à préparer vos équipes aux changements importants. Vous constatez que devant le changement votre équipe ne s’adapte pas assez vite, ou a un “retard à l’allumage”. Normal si personne n’a pris le temps de les informer, et d’évaluer ensemble la réponse adéquate à apporter. Cela peut couter cher à l’entreprise.
4) Vous apprenez les mauvaises nouvelles quand c’est trop tard. On ne vous informe pas ! Avez-vous envisagé ces autres possibilités : je ne leur laisse pas la possibilité de m’informer, je n’écoute pas ou ne prête pas attention à ce que l’on me rapporte, je ne contrôle pas pour savoir si tout va bien…. Ce n’est pas forcément de leurs fautes…
5) Vous sous-estimez leur intelligence. Vous simplifiez trop au point de faire de mauvais raccourci. Vous ne profitez pas entièrement de leur compétences. Vous ne les responsabilisez pas assez. La peur que les choses soient mal faites, poussent beaucoup de responsables à prendre la charge à leur compte au lieu de la déléguer. Et pourtant c’est le meilleur moyen de leur apprendre et de fédérer le groupe autour de vous.
Si vous pensez qu’un ou plusieurs de ces signes sont présent dans votre entreprise, s’il vous plait, organisons un rendez-vous. Je suis certain de pouvoir vous aider.
Partager la publication "5 signes que vous ne communiquez pas avec vos employés"
Marc Bernard est coach d’affaire certifié ActionCOACH basé en Bretagne. Au terme d’un cursus universitaire commercial mené en France et aux États Unis, Marc Bernard choisit le Crédit Lyonnais pour lancer son parcours professionnel avant d’intégrer, 2 ans plus tard, le groupe Colgate Palmolive Co. au sein duquel il s’est construit, évoluant d’un poste d’auditeur à celui de directeur général, en passant par la finance, la vente, le marketing et les ressources humaines. Au bout de 19 ans, Marc Bernard fait le choix de découvrir de nouveaux chemins et reprend une PME agroalimentaire qu’il va diriger pendant 6 ans, restructurera et développera à l’international. Son passage par le management de transition a été, pour lui, une suite logique à son parcours bâti sur une forte capacité à la remise en cause, le goût des défis et la volonté de progresser sans cesse. Depuis 10 ans, son souhait le plus cher est de partager sa fertile expérience de l’entreprise au travers du coaching d’affaires ActionCOACH, de continuer à apprendre avec les hommes et femmes clefs de l’entreprise, pour les aider dans leur réussite.