Il ne faut pas sous estimer l’importance d’un bon leadership pour maximiser la performance d’une entreprise, mener à bien un projet, ou inspirer et motiver ses équipes, et cela quelque soit la taille de l’entreprise.
L’accélération du changement à gérer dans l’entreprise, le besoin d’adaptabilité des équipes, la réduction des différents niveaux de management, sont autant de facteur qui montrent le besoin toujours croissant d’avoir des gens qui ont un rôle de leader dans les organisations, grandes ou petites. DDI, entreprise spécialisée dans le développement du leadership, dans une étude d’avril 2010, identifie cinq composantes clefs pour mettre en place un programme de développement du leadership. Ceci est d’autant plus intéressant que cela s’applique quelque soit la taille de l’entreprise :
- Communiquer
Bien établir le lien entre l’impact direct, un bon leadership et les résultats dans l’entreprise, d’où l’importance du programme. C’est la responsabilité du département des ressources humaines. Et si vous avez pas de DRH, comme dans beaucoup de TPE/PME, c’est le dirigeant qui doit se former, montrer l’exemple et motiver ses personnes de confiances à faire de même. - Responsabiliser
Qui dit développement, dit formation. Pour chaque partie prenante dans ce procès, chaque rôle et responsabilité seront clairement établis, y compris pour les ressources externes misent à contribution. C’est d’autant plus important dans le cas des TPE/PME. - Développer les compétences
Se focaliser sur les compétences spécifiques dont le bénéficiaire a besoin pour améliorer la performance globale se révèle d’une grande importance. - Aligner
Il faut toujours s’assurer que la formation est faite pour atteindre l’objectif global de l’entreprise et maximiser ainsi les résultats souhaités. - Mesurer la performance
Enfin, seule la mesure par rapport à des objectifs préétablis permettra de démontrer le bien fondé du programme et son utilité. Sans oublier qu’il faut aussi avoir les outils de mesure…
Oui, les compétences de leadership s’acquièrent avec l’expérience. Mais dans un monde où tout s’accélère, former son personnel clef, en développer ses compétences de leader, est devenu une des conditions de la réussite future de votre entreprise. Ce n’est pas simplement l’avis d’un coach d’affaires…
Maintenant, il vous reste plus qu’à passez à l’Action. Si vous souhaitez de l’aide cliquez ici 😉
Je vous recommande aussi de lire l’article sur “les 6 qualités pour une nouvelle forme de leadership” (Article inspiré par Toby Moore de ITSM & Social Innovation http://w1p.fr/162478)
Marc Bernard est coach d’affaire certifié ActionCOACH basé en Bretagne. Au terme d’un cursus universitaire commercial mené en France et aux États Unis, Marc Bernard choisit le Crédit Lyonnais pour lancer son parcours professionnel avant d’intégrer, 2 ans plus tard, le groupe Colgate Palmolive Co. au sein duquel il s’est construit, évoluant d’un poste d’auditeur à celui de directeur général, en passant par la finance, la vente, le marketing et les ressources humaines. Au bout de 19 ans, Marc Bernard fait le choix de découvrir de nouveaux chemins et reprend une PME agroalimentaire qu’il va diriger pendant 6 ans, restructurera et développera à l’international. Son passage par le management de transition a été, pour lui, une suite logique à son parcours bâti sur une forte capacité à la remise en cause, le goût des défis et la volonté de progresser sans cesse. Depuis 10 ans, son souhait le plus cher est de partager sa fertile expérience de l’entreprise au travers du coaching d’affaires ActionCOACH, de continuer à apprendre avec les hommes et femmes clefs de l’entreprise, pour les aider dans leur réussite.